Une fois n’est pas coutume : c’est Snapchat qui copie Instagram et non pas le contraire. Le réseau social a annoncé mardi un partenariat avec GIPHY pour mettre à disposition de ses utilisateurs l’immense catalogue de GIF proposé par le site. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat s’aligne sur son meilleur ennemi pour permettre la création d’images encore plus fun et empêche ses utilisateurs de fuir vers la concurrence, alors que le nouveau design crée la controverse.
Deux fois moins d’utilisateurs
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens, les Instagram Stories écrasent facilement les 187 millions d’utilisateurs quotidiens du réseau social éphémère. Face à la fuite de ses utilisateurs, Snap a décidé de se réinventer en misant sur une nouvelle interface séparant amis des contenus de célébrités, transformant le réseau social en un hybride entre messagerie et portail de médias.
Grâce à l’arrivée de GIPHY dans l’application, Snap tend le bras à ses jeunes utilisateurs inquiets en leur rappelant que l’esprit « cool » du service n’est pas prêt de disparaître. Pour rappel, Instagram propose le catalogue de GIPHY dans ses Stories depuis le mois dernier.
Des onglets pour une meilleure navigation
Autre nouveauté annoncée par Snap : l’arrivée d’une navigation par onglets d’ici quelques jours. Les Stories et les groupes auront une interface distincte des conversations avec vos amis alors que les médias bénéficieront de leur propre onglet du côté « Discover ». Une nouvelle interface qui rendra la navigation plus personnelle, et comblera certaines des reproches faites par les utilisateurs ces derniers jours.
Sans montrer précisément à quoi ressemblera cette fonction pour l’instant, Snap annonce un déploiement des onglets imminent sur iOS et dans les prochaines semaines sur Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.