Avec Discover, Snapchat veut devenir la plate-forme média des jeunes qui délaissent les journaux sous leurs formes traditionnelles (sur papier et à la télévision). Elle espère en même temps prendre le pas sur Facebook et Twitter. Mais au vu des premiers commentaires sur le Play Store et l’App store pas sûr qu’elle y arrive.
Les propriétaires d’appareils Apple sont particulièrement sévères avec la mise à jour du logiciel. Sur près de 1 600 internautes qui ont noté la dernière version de Snapchat, 1 352 ne lui ont accordé qu’une étoile, sur un maximum de cinq. Sur le Play Store, les notes ne sont pas aussi basses (85 des 175 internautes ayant noté l’appli ce 4 février ne lui donnent qu’une étoile) mais les commentaires montrent bien la déception des internautes.
Ils sont très critiques envers la nouvelle fonction Discover. Pour commencer, elle est gourmande en données, comme le fait remarquer Clément qui signale avoir consommé « 400 Mo de data » alors qu’il a à peine utilisé l’appli. Mais c’est surtout l’intérêt même de la fonction qui échappe aux utilisateurs de Snapchat. « Le truc Discover, c’est bof », écrit Lucie tandis que Yannis se demande à quoi sert le mode Discover « à part à rien ».
Beaucoup se plaignent aussi que toutes les sources médias disponibles soient en anglais. Un sentiment que résume bien le commentaire de XGaming sur l’App store : « Il y a un truc que personne ne comprend, c’est le truc des chaînes américaines, on est en France ! »
Mais les critiques des internautes ne s’arrêtent pas à cette seule fonction. Ils n’apprécient pas que l’appli n’affiche plus les « meilleurs amis » avec qui l’utilisateur a le plus échangé de snaps ni le « Hiscore » qui indiquent le nombre de snaps envoyés et reçus. « Je suis très déçue. Avant c’était parfait, maintenant on ne peut plus voir les meilleurs amis alors que c’était super pratique », se plaint Maïlys sur le Play Store. Même réaction pour JokeJuss sur l’App store : « Je n’aime pas le fait de ne plus voir tous mes contacts avec leurs scores ainsi que leurs meilleurs amis ».
Mais il semblerait qu’en plus, depuis sa mise à jour, l’appli rencontre des soucis au niveau de la gestion de la caméra, principal outil des utilisateurs ! De nombreux internautes se plaignent en effet de devoir prendre des photos à l’envers pour qu’elles s’affichent dans le bon sens, d’obtenir des photos déformées ou de travers.
La déception est telle que certains utilisateurs ont même décidé de désinstaller l’appli de leur smartphone. C’est dire !
A lire aussi :
Facebook Messenger, l’appli la plus détestée du moment, paru le 11/8/2014
Télécharger Snapchat pour iPhone
Télécharger Snapchat pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.