Les parents qui s’inquiètent des activités de leurs ados sur Snapchat vont pouvoir respirer. Snap Inc., la maison mère de Snapchat, vient d’inaugurer un nouvel outil de contrôle parental au sein de son application. Family Center, c’est son nom, permet aux parents ou à des adultes référents âgés de 25 ans ou plus de garder un œil sur les fréquentations de leurs enfants sur la plate-forme. Pour créer son outil, Snapchat a travaillé avec des familles afin qu’il offre des interactions qui soient aussi proches que possible de celles que des parents peuvent avoir avec leurs enfants dans la vie réelle.
Un contrôle parental qui respecte la vie privée des ados
Ils peuvent ainsi accéder à la liste d’amis de leurs adolescents et savoir avec qui ces derniers ont échangé des messages. Snapchat tient toutefois à protéger la vie privée des ados puisque les parents utilisant le Family Center ne pourront ni accéder aux messages envoyés et reçus par leurs enfants, ni visualiser les snaps que leur progéniture s’échange avec ses amis. Les parents pourront néanmoins faire connaître à Snapchat de manière confidentielle les comptes qu’ils considèrent comme pouvant être préoccupants.
« Le Family Center est conçu pour refléter la façon dont les parents interagissent avec leurs adolescents dans le monde réel, où les parents savent généralement avec qui leurs adolescents sont amis et quand ils traînent – mais n’écoutent pas leurs conversations privées. » indique la maison mère de Snapchat sur son site.
Selon Bloomberg, le Family Center n’est pour l’heure déployé qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Snap Inc prévoirait de le lancer dans le reste du monde à compter de l’automne prochain, avec possiblement de nouvelles fonctionnalités. Les adolescents pourraient ainsi bientôt pouvoir alerter leurs parents lorsqu’ils signalent un compte à Snapchat. Pour mettre en place le Family Center, les parents devront posséder un compte Snapchat et être amis avec leur progéniture afin d’inviter leur enfant à le rejoindre l’outil.
La plate-forme a multiplié les efforts au cours des derniers mois pour tenter de sécuriser au maximum ses plus jeunes utilisateurs. Le réseau social a, par exemple, mis en place un système obligeant les plus jeunes à être mutuellement amis pour commencer à discuter ensemble. Par ailleurs, Snapchat a passé les listes d’amis de ses plus jeunes utilisateurs en privé et leur interdit par défaut d’avoir un compte public sur la plate-forme. L’application a également intégré des protections supplémentaires pour empêcher les inconnus de trouver et d’entrer en contact avec des adolescents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Snap Inc.