Le nouveau Snapchat est en approche. Une version remaniée de l’application devrait être disponible le 4 décembre prochain, d’après les informations de Business Insider. Elle proposerait une interface profondément remaniée par rapport à la version actuelle. Les employés de Snap Inc. en ont été notifiés en interne.
A l’ouverture de l’application, les utilisateurs habituels ne devraient toutefois pas être trop déboussolés. L’appareil photo s’ouvrirait toujours en priorité, incitant ainsi au partage plutôt qu’à la consultation. En revanche, l’écran de gauche compilerait tout le contenu de ses amis, aussi bien les « snaps » privés que les « stories » publiques. Actuellement, seuls les messages privés se trouvent dans cette partie.
Des inspirations issues de Facebook
Débarrassé des stories de ses amis, l’écran de droite serait quant à lui une sorte d’équivalent du nouveau « Fil Explorer » de Facebook. On devrait y trouver pêle-mêle les vidéos réalisées durant des évènements qui ont lieu autour de l’utilisateur (concert, match de foot), mais aussi les contenus réalisés par les partenaires de Buzzfeed qui se trouvent actuellement dans la rubrique Discovery. En complément, on devrait aussi y voir les publications de célébrités disposant d’un compte vérifié.
Ce fil devrait pouvoir être déroulé sans fin et proposerait du contenu affiché en fonction d’un algorithme mis au point par Snapchat. Cela rappelle aussi quelque peu le fonctionnement du fil d’actualité de Facebook. Evan Spiegel en personne, PDG de Snap Inc., avait d’ailleurs expliqué le 7 novembre dernier, lors d’une conférence téléphonique avec ses investisseurs, que c’est cette stratégie qui serait adoptée.
Avec 443 millions de dollars de pertes au troisième trimestre 2017, Snap Inc. n’a plus vraiment le choix et doit trouver de nouvelles sources de revenus. L’une d’elle serait tout simplement d’augmenter le nombre d’utilisateurs de Snapchat, actuellement de 178 millions. Pour cela, l’application n’a pas d’autres choix que de viser une cible plus large que celle très jeune qui l’utilise actuellement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.