Malgré des pétitions, des appels au boycott ou d’innombrables messages de colère, Snap n’avait pas cédé aux appels de détresse des utilisateurs qui exigeaient un retour à l’ancienne interface du réseau social. Pour rappel, Snapchat s’était complètement réorganisé, séparant le contenu des amis de celui des comptes publics. Evan Spiegel, le créateur de l’application, affirmait alors que le nouveau design était là pour durer. Deux mois plus tard, un premier retour en arrière vient d’être fait : certains utilisateurs ont retrouvé l’affichage chronologique des Stories.
Des onglets pour mieux naviguer
Fin février, Snap répondait officiellement à la pétition avec une promesse : l’interface sera simplifiée. Le réseau social promettait l’arrivée d’onglets, séparant les Stories des conversations et les médias des célébrités. Un lecteur de 01net.com nous avait alors envoyés des images du nouveau design pendant sa période de test, nous permettant de voir à quoi aller ressembler ces fameux onglets. Deux mois après, l’interface n’est toujours pas déployée chez tout le monde mais apparaît chez un plus nombre d’utilisateurs.
À gauche de l’appareil photo, on trouve donc un nouvel onglet : « Stories ». Si celui-ci ne faisait que masquer les conversations jusque-là, son comportement semble avoir évolué chez certains utilisateurs de l’application. Désormais, les Stories les plus récentes apparaissent en haut et les ancienne en bas. Comme au bon vieux temps.
Nous avons contacté Snap pour leur demander si la fonction serait déployée chez tous les utilisateurs prochainement, sans réponse pour l’instant. Avec cette interface, Snapchat pourrait se distinguer d’Instagram et de son classement algorithmique. On ne voit donc pas pourquoi le groupe ne sauterait pas sur l’occasion. Rappelons d’ailleurs que les utilisateurs d’Instagram pourront bientôt trier leur fil d’actualité chronologiquement. Le retour à la mode des affichages sans algorithme ?
Source :
Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.