Passer au contenu

Snapchat : des filtres qui s’adaptent à ce qu’il y a dans vos photos

Nourriture, animaux, salle de spectacle, l’application est capable de reconnaître vos images et de proposer des filtres en fonction du contexte.

Snapchat semble condamné à innover pour ne pas mourir face à la concurrence des applis de Facebook et avec l’échec retentissant de ses lunettes Spectacles. Après les filtres permettant de modifier votre voix lancés cet été, voici venir les filtres de reconnaissance d’images. Ils sont tout simplement capables de décrypter ce qui se trouve dans vos photos et de suggérer des stickers ou du texte en rapport. Mashable en a fait l’expérience en avant-première et publie une série de clichés enrichis grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Pour accompagner une photo de chiens, l’appli a décoré le fond avec des os. Identifiant un plat de poulet grillé, elle a ajouté la mention ironique « Quel régime ? ». Les lieux de concerts et différents sports sont aussi reconnus. Et les filtres sont accessibles de la même manière que les anciens : dans la barre d’outils, dès que l’on a pris une photo.

Le résultat avec les nouveaux filtres de reconnaissance d'images de Snapchat.
Steph Bacon/Google Images/captures d’écran Snapchat – Le résultat avec les nouveaux filtres de reconnaissance d’images de Snapchat.

Une fonctionnalité bientôt investie par les marques ?

Mashable souligne que cette fonctionnalité pourrait surtout être investie à l’avenir par des marques qui seraient en mesure ainsi de proposer des filtres personnalisés aux utilisateurs. Et rappelle que la société avait déposé un brevet en ce sens dès 2015.

Ce n’est pas une première en matière de reconnaissance d’images pour Snapchat qui proposait déjà des recherches avec des mots clefs comme « chien » permettant de faire remonter les stories contenant des images de chien. Le mois dernier, l’application avait aussi lancé Context Cards permettant d’accéder à des informations sur un lieu lorsque l’on reçoit un snap géolocalisé.

Le fondateur Evan Spiegel ne compte toutefois pas s’arrêter à ces petits changements. Il a prévu une refonte complète de l’application qui ne devrait pas tarder.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay