Jusqu’à présent, Snapchat se réservait le droit de choisir les filtres et masques accessibles à ses utilisateurs dans l’application. En bas de l’écran, une menu déroulant proposait une dizaine d’options, régulièrement renouvelées par le réseau social, sans que l’on sache exactement quels étaient ses critères de sélection. Aujourd’hui, Snapchat s’ouvre un peu plus.
Le réseau social vient d’annoncer le lancement un système équivalent à un App Store pour filtres baptisé « Lens Explorer ». À l’intérieur, on pourra piocher du contenu selon ses souhaits.
Système communautaire
Avec son Lens Explorer, Snapchat souhaite pousser ses utilisateurs à créer leurs propres contenus. Le catalogue de filtres proposera du contenu créé par des anonymes ou des marques. Tout le monde peut en créer, et les mettre à disposition des autres sur la plate-forme. Une seule condition : utiliser le logiciel Lens Studio sur son ordinateur.
Selon Snap, 100.000 filtres ont été créés depuis le lancement de son logiciel de création. Un bouton « recherche » permettra de les dénicher plus aisément.
Dans un premier temps, le Lens Explorer n’est disponible que pour les utilisateurs d’appareils iOS. Le déploiement se fera progressivement à compter d’aujourd’hui.
S’ouvrir pour survivre ?
Très critiqué après un redesign polémique, Snap est toujours dans la tourmente. Incapable de rassurer ses investisseurs, le réseau social semble perdre le combat face à Instagram et ne plus séduire suffisamment de nouveaux utilisateurs.
Pour survivre, Snapchat tente de s’ouvrir et de s’imposer comme seule plateforme respectueuse de la vie privée. En annonçant son Snap Kit il y a quelques semaines, l’entreprise avait déjà prouvé sa volonté de séduire les développeurs, et de se poser en anti-Facebook. L’arrivée d’une plateforme de filtres communautaires marque une nouvelle étape de cette transformation. Encore faut-il que ses utilisateurs lui demeurent fidèles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.