Passer au contenu

Snapchat ajoute des pubs à son ChatGPT et se fiche de la controverse

Snapchat introduit des publicités dans « My AI », le chatbot qu’elle a récemment mis à disposition de tous ses utilisateurs payants ou gratuits. Pas sûr que la mesure plaise à ces derniers.

Le mois dernier, Snapchat soulevait un tollé en proposant d’office « My AI », son chat conversationnel, à tous ses utilisateurs. Malgré la pluie de critiques, le réseau social persiste et signe : il annonce mettre en place des publicités au sein de son dérivé de ChatGPT. Cet outil, présenté initialement comme un ami virtuel pour les abonnés de l’offre Snapchat+, l’offre payante du réseau social, avait été placé fin avril par défaut au sommet de l’onglet Chat de l’application.

Or jusqu’à peu, « My AI » était réservé aux seuls abonnés de Snapchat+, sa formule payante : de quoi attiser la critique, voire la fuite de ses utilisateurs qui estiment que cette fonctionnalité a été incluse sans leur consentement. Les utilisateurs ne peuvent ni supprimer le chatbot,  ni le rendre plus discret, à moins de s’abonner à la formule payante.

Des messages sponsorisés en lien avec la conversation

Face à la controverse, Snapchat n’a donc pas décidé de faire machine arrière. Et quitte à mettre les pieds dans le plat : la plateforme aux 383 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre 2023 a annoncé qu’elle allait tester un format expérimental de publicité au sein de l’agent conversationnel. Elle va faire apparaître des liens sponsorisés directement dans les discussions entre « My AI » et les utilisateurs, rapporte Engadget le mardi 2 mai. La plateforme, dont les revenus publicitaires ont baissé, a expliqué mener une expérimentation en ce sens. Les liens publicitaires ne sortiront pas de nulle part et seront pertinents par rapport à la « conversation » menée entre le chatbot et l’utilisateur.

Concrètement, le robot pourra afficher un message sponsorisé d’un restaurant local ou d’un service de livraison de nourriture, si l’utilisateur lui demande où dîner. Si un utilisateur évoque l’idée de voyager, « My AI » pourrait renvoyer un lien sponsorisé par une compagnie aérienne ou un hôtel. Même chose en cas de discussion sur un jeu vidéo, l’internaute pourrait recevoir un lien vers un jeu similaire.

La publicité, le futur modèle économique de ChatGPT ?

Il y a quelques jours, 01net.com vous expliquait qu’à partir du moment où la fonctionnalité « My AI » est devenue visible chez tous les utilisateurs, les avis négatifs visant Snapchat se sont multipliés. Apptopia, une société spécialiste des données, a montré que le réseau social avait reçu trois fois plus d’avis négatifs depuis le 20 avril 2023, date du déploiement de « My AI », sur la boutique américaine. Les utilisateurs auraient pris conscience, en discutant avec le robot, de la quantité de données que la plateforme collecte sur chacun d’entre eux. Le réseau social avait aussi suscité la controverse en février dernier lorsque son chat conversationnel avait été épinglé par un chercheur pour ses conseils inappropriés destinés à une adolescente de 13 ans.

À lire aussi : « Supprimez Snapchat »: ChatGPT va-t-il tuer le réseau social ? 

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise évoque la publicité comme tentative de monétisation de chat conversationnel depuis la sortie de ChatGPT. De nombreux analystes se demandent en effet comment rentabiliser ce type de technologie dont les coûts de fonctionnement sont importants. Jusqu’à présent, ce type d’agent conversationnel qui présente des réponses à des questions sous la forme d’une conversation, plutôt qu’une liste de résultats de recherche comme c’est le cas pour Google Search, ne comporte pas de publicité. Mais Microsoft, fin mars, avait déjà annoncé qu’il y aurait bientôt des annonces sponsorisées au sein de l’agent conversationnel de Bing, qui intègre le dernier modèle de langage d’OpenAI, GPT-4.

Sur Snapchat, les annonceurs pourront donc acheter des liens sponsorisés qui apparaîtront lorsqu’ils seront pertinents pour la conversation avec My AI. L’entreprise a annoncé qu’elle allait aussi insérer des publicités à Spotlight, son alternative à TikTok. Reste à savoir si cette nouveauté permettra à Snapchat d’augmenter ses revenus publicitaires en berne. Elle pourrait aussi jeter de l’huile sur le feu, et entraîner une fuite des utilisateurs : ce qui explique que la plateforme ait, à plusieurs reprises, rappelé qu’il ne s’agissait que d’une expérimentation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Engadget