Dans un CeBit qui s’annonce pauvre en nouveaux matériels de stockage professionnels, Snap Appliances, filiale de Quantum, se distingue avec un nouveau modèle de NAS. Le SnapServer ES12 signe l’entrée du constructeur sur le segment des systèmes milieu de gamme. En effet, alors que la gamme était jusqu’ici limitée à 240 Go, le petit nouveau affiche 900 Go de capacité, ce qui le destine aux gros groupes de travail (jusque 250 utilisateurs) et aux fournisseurs de services en ligne, voire aux services d’entreprise.
Sécurisation et interface gigabit
Ce serveur de fichiers, au format 5,25 pouces (3U), exploite des disques IDE extractibles à chaud. Grande nouveauté chez Snap Appliances, ce modèle introduit la redondance des alimentations et des ventilateurs, une caractéristique indispensable aux entreprises pour des raisons de sécurité.Le ES 12 assure la gestion des niveaux RAID 0, 1 et 5 (dans ce dernier cas ses capacités sont limitées à 750 Go). Il se connecte au réseau par une interface Ethernet 10/100/1000, l’arrivée du gigabit Ethernet étant une autre nouveauté.Au c?”ur de ce serveur de fichiers dédié, on retrouve le système d’exploitation orienté stockage maison Snap OS 3.0. Ce dernier travaille indifféremment en environnements Windows, Netware, Mac OS, Unix et Linux.
Un NAS d’entreprise à moins de 25 000 dollars
Le constructeur ne communique pas encore sur les performances de l’ES 12, qui risque tout de même d’être handicapé face à ses concurrents qui recourent à des technologies SCSI pour améliorer les taux de transfert.La commercialisation effective de lES 12 devrait intervenir au troisième trimestre de cette année, avec un prix inférieur à 25 000 dollars (27 580 euros). Avec cette machine, Snap Appliances vient empiéter sur les terres de Dell (PowerVault 735N), de Network Appliances (F85) ou de Sun-Cobalt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.