Voici le dernier témoignage de la folie des grandeurs d’Elon Musk : le milliardaire à la tête de Tesla, de SpaceX et de Twitter, compte construire une ville entière pour ses employés. Selon The Wall Street Journal, qui a pu consulter des actes notariés, la future cité se bâtirait sur les milliers d’hectares de terres agricoles que l’homme d’affaires vient d’acquérir, à quelques kilomètres d’Austin, la capitale du Texas. Dans cette zone, les travaux ont déjà commencé. On savait qu’Elon Musk comptait y construire des entrepôts et des sites de fabrication pour The Boring Co., son entreprise de forage de tunnels routiers, ainsi que pour SpaceX, sa société de fusées et satellites.
Mais le fait que l’homme d’affaires souhaitait aussi y construire une zone d’habitation n’était pas, jusqu’à présent, connu. Après le panneau « Welcome, Snailbrook, TX, est 2021 », partagée sur Twitter, on peut déjà y trouver plusieurs maisons, une piscine, un terrain de sport extérieur et une salle de sport. Et ces commodités ne seraient que les premières pierres d’un projet bien plus grand. « Snailbrook » (qui vient de snail, soit escargot en Français) est une référence à la mascotte de The Boring Co. Lorsque Elon Musk a lancé la start-up, il aurait mis ses employés au défi de construire des machines de forage qui se déplacent « plus vite qu’un escargot ». Au cours des trois dernières années, Elon Musk aurait acheté directement ou indirectement l’équivalent de quatre fois la taille de Central Park à New York dans la zone.
"Snailbrook" is the @boringcompany employee (and families) trailer park in Bastrop, TX pic.twitter.com/kwoqMBqS2z
— Chap Ambrose (@chapambrose) November 22, 2022
La promesse d’un loyer modéré et d’un cadre de vie agréable
En quoi consisterait le projet ? Il s’agirait d’un lieu de vie pour ses employés qui bénéficieraient d’un cadre de vie idéal, contre un loyer modéré – environ 800 dollars par mois pour des maisons d’une ou deux chambres, contre 2 200 dollars par mois sur le marché immobilier. Les salariés qui y emménagent disposeraient de 30 jours pour quitter les lieux en cas de licenciement ou de démission. Contacté, Elon Musk n’a pas répondu aux demandes de commentaires de nos confrères.
« Imaginez-vous, vous pourriez vivre dans un endroit où règneraient l’atmosphère et la convivialité de Twitter ! Et mieux encore, votre maison pourrait bénéficier de la même sécurité que votre emploi ! », plaisante un internaute sur Twitter, en référence à l’ambiance de terreur qui règnerait actuellement dans les couloirs de l’entreprise. C’est toutefois l’avis repris par de nombreux analystes, qui se demandent si le projet d’un homme qui a renvoyé des milliers de salariés ces derniers mois et qui demande un investissement de ses salariés nuit et jour est réellement une bonne idée.
À lire aussi : Voitures, fusées, robots et IA : pourquoi le Master Plan 3 d’Elon Musk risque de tout changer
Dans l’histoire, les villes construites par des entreprises existent, mais l’expérience n’a pas forcément été concluante, à l’image des cités du charbon ou du textile où les travailleurs vivaient souvent dans la pauvreté. Le fait de voir ce projet se construire au Texas n’est pas surprenant. Ces dernières années, Elon Musk a quitté la Californie pour cet État aux exigences en matière d’environnement et de protection des travailleurs moins élevées. Et surtout, le Texas, contrairement à la Californie, bénéficie d’un régime fiscal pour les entreprises plus qu’avantageux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Wall Street Journal
Il n’y a rien de nouveau car cela existe depuis des décennies dans les pays asiatiques pour pouvoir avoir les employés sur place.