Passer au contenu

SmilMe, fer de lance Open Source de la publication vidéo

La SSII Aurora récidive avec SmilMe, une solution Open Source de publication vidéo destinée aux professionnels du stream, aux ASP (Application Service Provider) et aux fournisseurs de services Internet.

Quelques mois après Midguard 1.4, une plate-forme Open Source de gestion des contenus, Aurora annonce la commercialisation de SmilMe sur le mode de l’application hébergée.” SmilMe est passé de l’état de projet Open Source à celui de produit au fur et à mesure des développements pour des entreprises comme Start-up TV
. Aujourd’hui, l’outil peut préparer les séquences vidéo, les enrichir, les synchroniser avec d’autres contenus et interagir avec des back office d’entreprise comme le serveur Real Video côté stream, une base de données mySQL, un serveur Apache pour la publication des documents 
et une plate-forme Linux“, explique Pierre Laporte, directeur marketing et partenariats d’Aurora.Comme son nom le laisse entendre, la solution s’appuie sur le dialecte XML baptisé Smil (Synchronized Multimedia Integration Language), dont la fonction principale est de permettre la publication synchronisée de contenus rich media (Real Video en .rm, format Flash .swf, texte déroulant, légendes, articles, images GIF…) ainsi que leur indexation dans les bases de données.A l’origine conçu pour être déployé chez le client, SmilMe fait aujourd’hui ses premières armes sur une plate-forme hébergée par Aurora. Quatre modèles de publication sont proposés, depuis la simple vidéo sur fond d’animation au format Flash, jusqu’à des modèles capables de gérer des scénarisations complexes, mêlant image, texte, et vidéo.
SmilMe héberge aujourd’hui une quarantaine de clients. Nous recherchons des ASP intéressés par notre plate-forme, qui deviendront progressivement notre client final “, poursuit Pierre Laporte.Seul ombre au tableau, SmilMe n’est compatible qu’avec les lecteurs de la famille Real Audio. Une limitation qui n’empêche pas Aurora de penser aux évolutions futures du produit, dont une version studio destinée aux professionnels de la post-production. Cette version intégrera Java et permettra de fabriquer ses propres modèles.Le produit est commercialisé sous la forme d’un abonnement mensuel, variable de 6 000 à 8 000 francs ht suivant la durée de l’engagement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa