Passer au contenu

Smil 2. 0 élargit les horizons multimédias du web

Recommandé par le W3C depuis cet été, le langage Smil a été conçu pour intégrer et synchroniser les documents mis en ligne.

Smil 2. 0 (Synchronized Multimedia Integration Language) sert à créer des présentations multimédias complexes sur le web, avec une richesse fonctionnelle équivalente à celle de logiciels comme PowerPoint ou Flash. Ce langage dérivé de XML adopte dans sa seconde version une approche modulaire : une dizaine de modules assurent des fonctions spécialisées comme l’animation, le contrôle de contenu, la mise en page, la synchronisation ou les effets de transition. “Les industriels peuvent librement implémenter un ou plusieurs modules de leur choix dans leurs logiciels “, explique Muriel Jourdan, chercheuse à l’Inria, qui a participé à l’élaboration de Smil 2. 0. Cette approche aide aussi à mieux cibler les canaux de diffusion. Ainsi, un sous-langage, Smil Basic, rassemble les modules les moins gourmands en ressources et vise spécifiquement les terminaux mobiles.

Le chef d’orchestre du web

Smil 2. 0 fonctionne comme un langage d’intégration. Il se contente de décrire les interactions spatiales et temporelles entre des objets issus de plusieurs médias (audio, vidéo, texte, images, etc. ). Les éléments multimédias ne sont pas inclus dans la présentation, mais répartis sur le réseau et accessibles par des adresses URL. Pour améliorer la diffusion des présentations, le langage prévoit cependant des instructions pour précharger des éléments (les vidéos, en particulier) en local, avant leur lancement. À l’heure actuelle, seuls une poignée de logiciels savent l’exploiter, comme Internet Explorer à partir de la version 5. 5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Sounack