Passer au contenu

SMIC : le fleuron chinois de la production de semi-conducteurs placé sur liste noire par les USA

Dans leur effort de ralentir la montée en puissance des acteurs chinois du monde des semi-conducteurs, les États-Unis ont placé l’entreprise SMIC sur une liste noire, interdisant ainsi les entreprises US d’en acquérir des parts.

L’administration Trump vient de placer SMIC, l’entreprise la plus à la pointe en matière de production de semi-conducteurs de l’Empire du Milieu, sur une liste noire des entreprises chinoises ayant des liens avec leur industrie de la Défense. Pour l’heure, cette liste empêche toutes les entreprises américaines de prendre des parts dans SMIC, un mécanisme fréquemment utilisé pour les transferts de technologie.

Au moment où TSMC s’est vu interdire de produire des puces pour Huawei, SMIC est apparue sur le devant de la scène en tant qu’entreprise chinoise la plus à la pointe et donc la plus en capacité de remplacer, à terme, les fondeurs « amis » des Américains – TSMC donc, mais aussi Samsung, l’autre grand champion de la finesse de gravure.

Si SMIC est l’entreprise chinoise la plus avancée en matière de finesse avec son procédé 14 nm, elle est à la traîne comparée à TSMC et Samsung qui gravent désormais les puces en 5 nm. Tout transfert de technologie ou apport d’argent frais permettrait à SMIC d’accélérer sur sa feuille de route, ce qui pourrait remettre à flot des entreprises comme Huawei.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.