Passer au contenu

Smartphones : Xiaomi annonce avoir finalisé le concept de caméra sous l’écran

Dans une vidéo, Xiaomi dévoile un prototype de Mi 10 Ultra dont la caméra frontale est invisible, logée sous l’écran. Grâce à un capteur dit « de troisième génération », la marque chinoise se dit prête à lancer massivement la technologie début 2021. 

Depuis la fin de l’année 2019, les constructeurs chinois comme Oppo et Xiaomi se livrent une guerre d’image. Tous affirment être le premier à avoir réussi à cacher une caméra sous l’écran d’un smartphone, la rendant invisible aux yeux de l’utilisateur. L’objectif final est, bien entendu, de créer un mobile sans encoche et sans poinçon, dont l’écran occupe la totalité de la surface avant. 

À lire aussi : On a essayé la caméra sous l’écran d’Oppo : l’encoche vit-elle ses derniers jours ?

Si des constructeurs comme ZTE ont pris de l’avance en commercialisant des appareils déjà dotés de cette technologie (qui ressemblent à des prototypes, tant la qualité n’est pas au rendez-vous), Xiaomi annonce de son côté avoir réussi à la maîtriser. La caméra sous l’écran « de troisième génération » (une curieuse appellation vu que les deux précédentes n’ont jamais été commercialisées) est capable de prendre de bonnes photos tout en conservant un affichage de bonne qualité. La production commencera début 2021.  

https://twitter.com/ShouZiChew/status/1299208948826791936

Un affichage et une caméra frontale améliorés

Les premières caméras sous l’écran, comme celle que nous avions pu tester à Shenzhen fin 2019, étaient visibles de l’utilisateur. On pouvait distinguer l’emplacement de l’appareil photo frontal sous l’écran car cette partie était composée de pixels un peu plus larges que les autres. Les selfies, un peu trop granuleux, manquaient aussi de qualité. Comment trouver le bon équilibre entre bonne qualité d’affichage et bonne qualité photo, surtout dans les pays où les selfies sont très importants pour les utilisateurs ? 

Dans un billet de blog vantant les exploits de ses ingénieurs, Xiaomi affirme que sa caméra sous l’écran affiche deux fois plus de pixels que celle des concurrents. Selon lui, la qualité est aussi bonne que sur un smartphone classique. Le Mi 11, futur mobile haut de gamme de la marque prévu en 2021, pourrait être le premier à utiliser la technologie… à moins qu’Oppo réplique en fin d’année pour ne pas se faire griller la priorité ? 

Source : Xiaomi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche