Passer au contenu

Smartphones : trimestre faste pour Samsung, dur pour Microsoft

EN BREF. Gartner vient de publier les chiffres des ventes mondiales de smartphones pour le deuxième trimestre 2011. Durant ces trois derniers mois, 428,7 millions de téléphones mobiles ont été écoulés.

Gartner vient de publier les chiffres des ventes mondiales de smartphones pour le deuxième trimestre 2011. Durant ces trois derniers mois, 428,7 millions de téléphones mobiles ont été écoulés. Et, si Nokia demeure toujours en tête du classement, sa part de marché a fondu comme neige au soleil en un an, passant de 30,3 à 22,8 %. 

Le fabricant finlandais est suivi par Samsung (16,3 %), LG (5,7 %) et Apple (4,6 %), désormais quatrième plus gros vendeur de téléphones au monde.

Les smartphones en forte progression

Gartner indique que les téléphones intelligents continuent de gagner du terrain face aux mobiles traditionnels : leurs ventes ont grimpé de 74 % par rapport au même trimestre en 2010 ; 25 % des mobiles achetés sont désormais des smartphones. En la matière, les appareils Android tiennent le haut du pavé : 43,4 % des smartphones écoulés ce trimestre fonctionnent avec l’OS de Google. Cela profite notamment à Samsung, troisième fabricant de smartphones au monde. A lui seul, son Galaxy S II s’est, selon Gartner, déjà écoulé à pas moins de 5 millions d’exemplaires !

Derrière Android, Symbian baisse énormément mais fait de la résistance avec 22,1 % de part de marché… Apple est en troisième position (18,2 %), passant devant RIM, qui chute lourdement (11,7 %). Mais la plus grosse surprise vient de Microsoft, qui ne parvient pas, malgré Windows Phone 7, à remonter pour l’instant. Avec 1,6 % de part de marché, Redmond fait même moins bien que Samsung avec Bada ce trimestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout