Les vacances sont finies et il faut se préparer pour la rentrée. Pourquoi ne pas renouveler son matériel high-tech ou investir dans de nouveaux produits ? Surtout que la rentrée est souvent l’occasion de trouver de bonnes affaires. Pour ne grever son budget les magasins et les sites de vente en ligne lancent des opérations « rentrée » avec des promotions sur de nombreux articles. Nous avons donc décortiqué les offres des principales enseignes pour y dénicher les meilleures offres. Mais force est de constater que pour attirer les acheteurs, toutes les pratiques sont bonnes…
Petit prix n’est pas toujours synonyme de bonne affaire
Ainsi, notre première consigne est : méfiez des produits trop « bon marché ». Dans certains cas, optez pour le produit petit prix ne sera pas gage de qualité et souvent même, sur le long terme, de fiabilité. Par exemple une tablette 10 pouces vendue 70 euros chez Leclerc est certes alléchante, mais risque d’avoir un écran de mauvaise qualité et une autonomie réduite à peau de chagrin.
Il faudra parfois aussi se rabattre sur un second choix, qui ne sera pas forcément une mauvaise affaire. Exemple, vous aurez de chance de trouver un iPhone à prix cassé, mais il est quand même possible de faire de une bonne affaire avec un smartphone haut de gamme. Par exemple, le G3 de LG est proposé en promotion à seulement 320 euros, contre 599 euros lors de sa sortie il y a un an.
Attention aux fausses promotions
Attention également aux fausses bonnes affaires. Un site peut très bien mentionner une promotion alors que d’autres sites proposent le produit au même prix, voire moins cher. Il ne faut donc pas foncer tête baissée et utiliser les comparateurs de prix pour être sûr que l’offre est vraiment attractive. Nous avons également constaté que les prix fluctuaient et pouvaient par exemple augmenter de 10 euros d’un jour à l’autre. Beaucoup de sites de vente en ligne pratiquent aussi des « ventes flash », c’est-à-dire font des promotions limitées soit dans le temps, soit par rapport aux nombres de pièces mises en vente.
Enfin, certains constructeurs proposent des offres de remboursement à utiliser après l’achat. Celles-ci font parfois baisser significativement la note, mais il faudra veillez à ne pas tarder à remplir et renvoyer les formulaires dans le temps imparti. Actuellement, Microsoft rembourse 50 euros sur son smartphone Lumia 635, mais l’offre n’est valable que jusqu’à fin août. Signalons également l’offre d’Apple qui propose un casque Beats gratuit aux enseignants et aux étudiants pour l’achat d’un ordinateur. Il faut donc être vigilant pour tomber sur « LA » bonne affaire.
Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour découvrir bonnes affaires que nous avons déniché dans les principaux magasins et sites de vente en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.