Passer au contenu

Smartphones sans chargeur dans la boîte : le n°3 mondial commence à s’y mettre…

Après Apple et Samsung, c’est le numéro trois mondial des smartphones qui commence à retirer le chargeur de quelques-uns de ses produits. Plus surprenant, cela concerne un modèle d’entrée de gamme.

Si vous pensiez que l’absence de chargeur dans les boîtes était l’apanage des smartphones haut de gamme de chez Apple et Samsung, cela pourrait changer… Aujourd’hui, on apprend que Xiaomi s’apprête à supprimer le chargeur d’un de ses Redmi Note.

L’absence de chargeur dans les boîtes de smartphones va-t-elle se généraliser ?

On se souvient de la polémique qu’avait créée Apple en choisissant de ne plus fournir de chargeur dans les boîtes de ses smartphones. Le constructeur américain a finalement été suivi par Samsung qui a arrêté d’en fournir sur ses modèles haut de gamme, puis sur le milieu de gamme. Derrière les impératifs écologiques évoqués par les marques, c’est aussi un moyen pour elles d’augmenter leurs marges.

Aujourd’hui, c’est la marque Redmi Note appartenant à Xiaomi qui retire un chargeur de la boîte pour la première fois. Le site MySmartPrice l’a remarqué en regardant la page produit du Redmi Note 11 SE sur le site indien de Xiaomi. Si l’on peut penser à une erreur dans le texte, on constate que tous les autres smartphones Redmi Note du site listent bien un chargeur dans la boîte.

Si cette absence est une première pour un smartphone Redmi Note, ce n’est pas vraiment la première fois que Xiaomi prend cette décision. En effet, la marque chinoise avait commercialisé son Mi 11 sans chargeur en Chine, mais le téléphone était également disponible dans une version avec chargeur dans la boîte, pour le même prix. Pourtant, Xiaomi est un des constructeurs ayant le plus participé à la démocratisation de la charge rapide sur des téléphones d’entrée de gamme comme le Redmi Note 11 vendu moins de 200 € avec une charge rapide de 33W.

En France, il faut débourser 19,99 € sur le site de Xiaomi pour avoir un chargeur 33W. Xiaomi s’est fait une place sur le marché en proposant des smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. La présence du chargeur dans la boîte était un argument supplémentaire face à ses concurrents directs que sont Samsung et Apple. Impossible pour l’instant de dire si cette décision appliquée localement à quelques marchés est amenée à se généraliser ou non.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Gabriel Manceau