Passer au contenu

Smartphones Samsung : ces modèles ne recevront plus de mises à jour

Les meilleures choses ont une fin, comme le suivi des mises à jour d’Android sur certains smartphones Samsung. La marque coréenne dresse une nouvelle liste de mobiles qui peuvent prétendre ou non à recevoir de nouvelles mises à jour.

Sur sa page de support, Samsung a mis à jour la liste des smartphones qui recevront des mises à jour de sécurité et par la même occasion ceux qui seront « abandonnés ». Une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de ces modèles qui sont peut-être encore parfaitement fonctionnels.

Samsung, le meilleur élève sous Android

Parmi les nombreux constructeurs de smartphones, Samsung est aujourd’hui celui qui a le meilleur suivi logiciel dans l’écosystème Android. En effet, la marque coréenne propose aujourd’hui sur certains modèles de milieu de gamme et haut de gamme quatre ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. C’est par exemple le cas des Galaxy A33, Galaxy A34, Galaxy A53 et Galaxy A54. Les Galaxy S22 et Galaxy S23 sont également concernés.

Mais il fut une époque où le support n’était pas aussi étendu. C’était le cas en 2019, date à laquelle l’entreprise proposait trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. Au fur et à mesure que les appareils vieillissent, la société les déplace vers un calendrier de mise à jour trimestriel ou semestriel avant de finalement abandonner le support.

C’est exactement ce qui arrive aujourd’hui au Galaxy S10 « classique » qui a soufflé sa quatrième bougie et qui était déjà passé au calendrier de mise à jour trimestriel l’année dernière. Dans le même temps, c’est le Galaxy S9 qui tirait sa révérence. C’est maintenant au tour de son successeur de disparaitre purement et simplement du calendrier de mise à jour de Samsung.

Le correctif de sécurité déployé au mois de mars 2023 sur le Galaxy S10, qui tente de corriger une importante vulnérabilité du modem Exynos, devrait ainsi être le dernier. Samsung pourrait cependant proposer une nouvelle mise à jour logicielle si une nouvelle faille de sécurité est découverte.

Lancé en 2019, le Galaxy S10 est sorti sous Android 9.0 Pie et a été mis à jour par Samsung jusqu’à Android 12 avec l’interface One UI 4, début 2022.

Les autres smartphones Galaxy concernés

Comme vous pouvez le voir sur la page de support, les Galaxy S10 5G et S10 Lite sont toujours dans la liste des appareils recevant des mises à jour de sécurité trimestrielles. Ces derniers sont sortis un peu plus tard que le modèle « classique » et recevront donc une dernière mise à jour de sécurité avant de ne plus être supportés par la marque.

Samsung a également complètement abandonné la prise en charge des Galaxy A30 et A50. Ces derniers ne recevront de ce fait plus aucune mise à jour. De leur côté, les Galaxy Z Flip et Galaxy A72 sont passés d’un calendrier de mises à jour mensuelles à un calendrier trimestriel. Ne vous étonnez alors pas de devoir attendre un peu plus longtemps entre chaque correctif.

Samsung Galaxy : ces 18 produits n’auront pas le droit à Android 14 (ni One UI 6.0)

Samsung ne compte cependant pas relâcher les efforts en matière de mises à jour logicielles. En effet, l’entreprise souhaite maintenant accélérer le déploiement des mises à jour dès que ces dernières sont disponibles. Pour y parvenir, Samsung travaille étroitement avec Google. Le géant américain est toujours le premier à déployer Android, mais ne propose paradoxalement pas un support logiciel aussi étendu que la marque coréenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
    1. non le support des mises à jour vient de terminer juste avant celle la il reste que l’ex mise à jour de sécurité

  1. De toute façon, je n ai jamais été remercié de ma fidélité avec 2 factures par mois et là j apprend que mon a32 n aura pas de mise à jour. C est génial merci free. Ça donne envie d aller voir ailleurs. C est finalement ce que je vais.

    1. Ce ne sont pas les opérateurs qui décident des mises à jour ; mais les fabricants (ici Samsung). Free, Bouygues, SFR ou Orange, ce sera toujours le même problème…

  2. C’est forcer à la consommation. Tout le monde n’a pas les moyen d’achetrr un nouveau portable chaque année. Écœurant

  3. Et le dernier Samsung qui vient de sortir celui qui supporte plus de 500 GB qu’en est-il pour la mise à jour ?
    Mon téléphone Sony ne tient plus la route à cause de l’écran et du haut-parleur je pense à acheter ce modèle c’est le dernier d’ailleurs

Les commentaires sont fermés.