On choisit souvent son smartphone en fonction de son prix et de ses caractéristiques techniques, mais rarement en fonction de sa fiabilité et de sa durabilité, parfois par manque d’informations sur ces sujets. Nous avons maintenant un peu plus d’éléments objectifs à analyser grâce à la 5e édition (2022) du baromètre du SAV publié par le groupe Fnac Darty.
Deux critères pour déterminer la durabilité des produits
Pour établir son classement des marques les plus durables, Fnac Darty a défini deux principaux critères : la fiabilité et la réparabilité. La fiabilité d’un produit est déterminée comme sa capacité à fonctionner normalement sans tomber en panne. Ce « taux de panne » est calculé à partir des 2,5 millions d’interventions effectués chaque année par le SAV Fnac Darty, tous produits confondus.
Concernant la réparabilité, elle repose sur la facilité à réparer un produit qui tombe en panne, plutôt que de le remplacer. Le « taux de réparation » est déterminé par la disponibilité des pièces détachées et leurs prix. Des critères proches de ceux utilisés pour calculer l’indice de réparabilité qui a ses détracteurs.
Les marques de téléphones les plus durables
Tout en haut du classement des smartphones les plus durables, on retrouve Apple avec un score global de 142 points. Dans le détail, on retrouve un score de fiabilité de 147, un score de réparabilité de 137 et une disponibilité des pièces détachées pendant 7 ans. Enfin, le coût moyen par pièce détachée ne dépasse pas 3 % du produit.
Sur le même sujet : Comment l’Union européenne souhaite-t-elle allonger la durée de vie de nos smartphones
Huawei est deuxième du classement cette année avec un score général de 131 points. L’indice de fiabilité est de 154, supérieur à celui d’Apple, mais la marque chinoise est pénalisée par un score de réparabilité de 107 et une disponibilité des pièces détachées pendant seulement 2 ans. Le coût moyen par pièce ne dépasse pas non plus les 3 % du prix du produit.
La troisième place du podium est occupée par Samsung avec 128 points. Dans le détail, on retrouve un score de 116 points pour la fiabilité, 139 pour la réparabilité, 7 ans de disponibilités pour les pièces détachées et un coût moyen par pièce qui représente 4 % du prix produit. Suivent Oppo, Xiaomi, Wiko, Doro, Nokia et Logicom qui ferme la marche.
Les deux marques de smartphones les plus fiables et durables de ce classement sont donc Apple et Huawei. La marque avec le meilleur score de réparabilité est en revanche Samsung, suivi de près par Apple.
En revanche, aucune mention n’est faite de la politique de mise à jour logicielle des constructeurs qui joue aussi un rôle dans le remplacement d’un smartphone. À ce petit jeu, Apple l’emporte haut la main avec au moins 6 ans de mises à jour majeures d’iOS, contre quatre ans pour les modèles haut de gamme de Samsung. De son côté, l’Allemagne réclame 7 ans de mise à jour pour nos smartphones.
L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) alerte sur le renouvellement trop fréquent de nos smartphones. En France, environ 63 % des smartphones utilisés ont moins de deux ans et 83 % des utilisateurs affirment avoir leur téléphone depuis moins de trois ans. Conserver son smartphone le plus longtemps possible est aujourd’hui un enjeu écologique majeur qui peut également permettre de faire de belles économies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Fnac Darty