Passer au contenu

Smartphones : Qualcomm promet une recharge plus rapide et plus sécurisée

Grâce à un système de double charge en parallèle et la surveillance de la température, cette techno vous permet de recharger votre smartphone encore plus vite.

Connu principalement pour ses processeurs Snapdragon, Qualcomm propose également la technologie Quick Charge pour recharger les appareils mobiles plus rapidement. En novembre, il a annoncé sa nouvelle puce Snapdragon 835, mais également Quick Charge 4 pour recharger un smartphone de 0 à 50% en seulement 15 minutes. Selon Qualcomm, cette technologie permet également de bénéficier de 5 heures d’autonomie en communications avec 5 minutes de charge.

Le constructeur ne s’arrête pas en si bon chemin et annonce Quick Charge 4+, qui reprend les bénéfices de Quick Charge 4 et ajoute une fonction de charge double (Dual Charge).

L’objectif est de mettre dans l’appareil mobile un second circuit afin de réaliser deux charges en parallèle avec, pour chacune, un courant divisé par deux. Selon Qualcomm, ce procédé permet de réduire le temps de charge (l’opération est 15% plus rapide), ainsi que la dissipation thermique (3 degrés en moins). Quick Charge 4+ inclut également une fonction d’équilibre thermique, qui fait circuler le courant par le chemin le plus froid, ainsi qu’une surveillance de la température du connecteur USB Type-C et du boîtier du smartphone. De quoi voir s’éloigner le spectre de l’explosion de batteries.

Un seul smartphone en tire parti pour l’instant

Pour bénéficier de la technologie Quick Charge 4+, il faut que le chargeur et le smartphone aient reçu une certification. Pour l’instant, seul ZTE a annoncé un modèle tirant parti de Quick Charge 4+ : son Nubia Z17. Ce mobile est doté d’une batterie de 3200 mAh, d’un écran 5,5 pouces Full HD, d’un processeur Snapdragon 835, de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de mémoire interne pour le stockage. Il devrait être prochainement disponible en France via le distributeur Dinamobile. Aucun autre constructeur n’a pour l’instant fait d’annonce à ce sujet car Quick Charge reste une option et, par exemple, des smartphones dotés du dernier processeur Snapdragon peuvent très bien s’en passer. C’est le cas du Galaxy S8 de Samsung, qui utilise son propre système de charge rapide.

Source : Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN