Les Google Pixel alerteront désormais des avertissements et des conseils plus précis en cas de surchauffe de l’appareil. Des nouveautés repérées dans l’application « Device Health Services » de Google.
Un nouveau message d’alerte en cas de surchauffe
Dans la version 1.27 de l’application « Device Health Services », Michaal Rahman a trouvé une fonctionnalité nommée « Adaptive Thermal » pour les smartphones Google Pixel. Elle permet d’ouvrir une nouvelle boite de dialogue directement sur le téléphone, sans avoir à ouvrir la page de support sur votre navigateur web. Ainsi, lorsque la température de la batterie atteint 49 °C, une alerte de « pré-urgence » s’affiche, indiquant que votre « téléphone doit refroidir ».
La notification précise également que vous « pourriez rencontrer une baisse des performances » et que vous devriez « essayer d’éviter la lumière directe du soleil ou fermer toutes les applications gourmandes en batterie ». Un bouton « voir les étapes » permet alors d’ouvrir une boite de dialogue, affichant les mesures prises automatiquement par l’appareil et les conseils que vous pouvez appliquer pour remédier au problème.
La fonctionnalité mesurera ensuite toutes les cinq minutes la température pour voir son évolution. Si le téléphone atteint les 52 °C, il activera l’état « d’urgence » qui avertira l’utilisateur 30 secondes avant d’éteindre l’appareil pour que ce dernier puisse refroidir. Cette nouvelle manière d’alerter sur la chauffe de l’appareil est une fonction expérimentale. On ne sait pas quand cette dernière arrivera sur les smartphones Pixel.
Google pourrait par exemple l’introduire en même temps que ses Pixel 9. L’intégration d’une puce Tensor G5 fabriquée par TSMC pour le Pixel 10 pourrait également contribuer à l’efficacité énergétique des smartphones de la marque.
Comment refroidir un smartphone Google Pixel qui surchauffe
Les messages indiquant une chauffe trop importante de votre smartphone sont heureusement rares. Les téléphones modernes sont aujourd’hui suffisamment intelligents pour adapter leur comportement automatiquement afin d’éviter la surchauffe et ne pas endommager les composants. Mais dans certains, il est difficile d’y échapper. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez votre smartphone en plein soleil lors des grosses chaleurs.
Sur le même sujet : comment protéger votre smartphone, PC, TV et box Internet de la chaleur ?
Comme tous les smartphones, les Google Pixel affichent un message d’avertissement en cas de surchauffe et mettent un lien vers une page de support vous donnant de bonnes pratiques à adopter en attendant qu’ils refroidissent. On peut par exemple y lire qu’il est préférable dans ces conditions d’arrêter de jouer ou d’enregistrer des vidéos, mais aussi le fait désactiver les données mobiles et le Wi-Fi, entre autres. Vous pouvez retrouver l’ensemble des conseils sur cette page.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority