Passer au contenu

Smartphones : Oppo va concevoir ses propres puces dédiées à l’image ou à l’IA

La marque chinoise de smartphones a débauché des ingénieurs pour mettre en place un groupe de travail chargé de concevoir des processeurs de type SoC, notamment dans le traitement de l’image.

Nom de code « Mariana Plan ». Oppo souhaite créer des puces pour smartphones et face à l’ampleur de la tâche, la marque a décidé de baptiser son projet du nom de l’une des régions océaniques les plus profondes au monde. Ce projet a été révélé aux employés de la marque dans une communication faite en interne il y a quelques jours et que le site chinois Cnbeta a pu consulter.

Avec Mariana, pas question pour Oppo de créer des processeurs de calcul et autres puces graphiques. Son intention est en effet de continuer à travailler avec Qualcomm et MediaTek en utilisant leurs puces de calcul, comme le précise l’un des adjoints du CEO d’Oppo, Tony Chen.

« Qualcomm et MediaTek ont toujours été et restent des partenaires avec lesquels Oppo entretient de bonnes relations. Nous continuerons à travailler avec eux. Nous souhaitons simplement élargir nos horizons de compétences »

Oppo aimerait concevoir des puces de type SoC (System on Chip), mais dans les domaines du traitement de l’image, de la vidéo voire de l’IA. Des composants qui « viendraient améliorer l’expérience des utilisateurs ». Un peu comme Google le fait dans les Pixel avec sa puce Pixel Visual Core et Neural Core dont la fabrication est assurée par Intel.

Oppo a fait son marché chez ses cousins

Le groupe de travail constitué par Oppo est dirigé par un ancien responsable technique de Qualcomm et les autres membres ont été recrutés chez MediaTek et, plus surprenant, chez OnePlus et Realme qui font partie du même groupe (BBK). Tous seraient au travail depuis plusieurs semaines afin de proposer rapidement des concepts et projets dans la veine du Oppo M1, un coprocesseur dont la marque avait été déposée en Europe en novembre dernier.

À lire aussi – On a essayé la caméra sous l’écran d’Oppo : l’encoche vit-elle ses derniers jours ?

Il n’est pas exclu, qu’à terme, Oppo cherche à développer son propre SoC de calcul (comme Huawei avec sa filiale HiSilicon) mais pour le moment, cela ne semble pas à l’ordre du jour.

Cette initiative est née suite à l’annonce du PDG d’Oppo indiquant qu’il allait investir 60 milliards de yuans (presque 8 milliards d’euros) sur les trois prochaines années afin d’accélérer la recherche et développement au sein de l’entreprise. Une manière aussi de se prémunir contre d’éventuelles sanctions américaines au cas où Oppo rejoigne Huawei sur la liste noire des USA ?

Sources : C114 et Cnbeta (en chinois).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon