Passer au contenu

Smartphones Galaxy : les fonctionnalités IA des S25 arriveront-elles sur les anciens appareils ?

Avec la sortie officielle de la série Galaxy S25, Samsung met en avant de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. Mais les propriétaires d’anciens modèles de la marque auront-ils droit à cette mise à jour ?

Lors de son premier événement Galaxy Unpacked de 2025, Samsung a dévoilé ses Galaxy S25 et S25+, ainsi que son Galaxy S25 Ultra. Parmi les annonces, de nombreuses innovations en matière d’intelligence artificielle ont été introduites avec One UI 7 sous Android 15. Mais la question reste ouverte : ces nouveautés seront-elles étendues aux modèles Galaxy précédents, comme le S24 ou le Z Flip 6 ?

À lire : derrière l’interface ingénieuse, des Galaxy S25 ennuyeux

Les nouvelles fonctionnalités IA du Galaxy S25

L’essentiel de notre prise en main des nouveaux Galaxy S25 était centré autour des nouveautés logicielles présentées par Samsung. Les derniers smartphones haut de gamme de Samsung se distinguent par une intégration poussée de l’intelligence artificielle, rendue possible par le processeur Snapdragon 8 Elite, qui inclut une unité spécifique dédiée à l’IA. Parmi les fonctionnalités notables, on retrouve le moteur de données personnelles (Personal Data Engine), conçu pour créer un modèle personnalisé d’intelligence artificielle sur chaque appareil. On retrouve aussi l’application Now Brief, qui adapte les informations affichées en fonction des habitudes et du contexte de l’utilisateur.

One Ui 7 Samsung Galaxy S25 Now Bar Encore
La « Now Bar » de One UI 7 sur le Samsung Galaxy S25 Ultra. – © 01net.com

Ces outils permettent au téléphone d’anticiper les besoins de son propriétaire. Par exemple, la fonctionnalité « Now Brief » peut afficher des rappels, des informations météorologiques, des actualités, ou encore des suggestions basées sur votre calendrier ou votre lieu de travail. Certaines options, comme la planification d’un trajet ou la création d’une carte d’anniversaire, ont illustré les capacités de cette IA, conçue pour apprendre au fil du temps.

Samsung botte en touche pour la disponibilité sur ses anciens appareils

Samsung reste prudent quant à l’éventuelle compatibilité de ces nouveautés avec des appareils plus anciens. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré à TechRadar que Samsung « évalue actuellement quelles fonctionnalités pourront être proposées sur quels appareils ». S’il ne fait aucun doute que One UI 7 arrivera sur les Galaxy S24, profiteront-ils de toutes les nouveautés des S25 ?

Samsung Galaxy S25 Ultra Gemini
Google Gemini sur le Samsung Galaxy S25 Ultra. – © 01net

L’intégration de certaines fonctionnalités, comme Gemini, pourrait arriver facilement sur d’autres appareils grâce à des mises à jour logicielles. En revanche, des outils comme le Personal Data Engine semblent dépendre du matériel avancé des Galaxy S25, notamment des 12 Go de RAM, ce qui limiterait leur adoption sur des modèles plus anciens (le Galaxy S24 ou le Galaxy Z Flip 5 n’ont par exemple « que » 8 Go de RAM).

À lire : la liste des smartphones Samsung Galaxy qui pourraient recevoir One UI 7 (Android 15)

Enfin, Samsung a une solide réputation en matière de mise à jour de ses fonctionnalités IA. Des outils comme l’édition photo avancée, qui permet de supprimer des éléments d’arrière-plan, pourraient ainsi être déployés sur d’autres appareils Galaxy, bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite. On attend désormais plus d’information sur le calendrier de déploiement de One UI 7 sur les autres smartphones et tablettes Galaxy.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechRadar