Lightning Forever ! Apple n’est pas décidé à abandonner son format de chargeur propriétaire et le remplacer par l’USB Type-C pourtant en passe de devenir la norme. Et ce, même si le parlement Européen fait passer une loi en ce sens. Récemment, les débats ont repris au Parlement à ce propos, ce qui a obligé Cupertino, clairement visé par cette mesure en discussion, à se prononcer de nouveau sur la question.
Selon le Financial Times, par la voix d’un communiqué, Cupertino réaffirme qu’un passage à un seul standard n’est pas une bonne solution, serait un frein à l’innovation et pénaliserait même les consommateurs.
« Nous pensons que des lois qui imposeraient une uniformité dans le monde de la recharge du smartphone ne stimuleraient pas l’innovation en la matière. Bien au contraire. Cela pourrait faire beaucoup de mal à l’économie mais aussi pénaliser nos utilisateurs en Europe. Nous espérons donc que la Commission va continuer à chercher des solutions qui n’entraveront pas les volontés d’innovations de l’industrie. »
La firme a par ailleurs insisté sur le « gâchis » écologique que représenterait, selon elle, l’obligation de passer à un chargeur unique. « Une telle législation aurait un impact négatif direct en perturbant le fonctionnement de millions de terminaux et accessoires utilisés par nos clients européens, ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques. »
À lire aussi – Guide d’achat : Comment bien choisir son chargeur pour smartphone ?
iPhone, iPad, iPod, Watch ou encore AirPods, tous peuvent être rechargés avec la même prise Lightning depuis 2012 : seuls les derniers iPad Pro sont passés à l’USB Type-C… Une prise que la firme défend toutefois aussi dans son communiqué : « nous estimons qu’il n’y a pas besoin de régulation étant donné que l’industrie est déjà en train de passer à l’USB Type-C. Apple propose un chargeur USB-C compatible avec les iPhone et iPad. »
Source : Financial Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.