Le Wiko WAX est disponible depuis quelques jours en grande surface, à 199 euros. Un prix très attractif pour un appareil avec ce niveau d’équipement : un processeur de qualité Nvidia Tegra 4i de Nvidia, un modem 4G et un bon circuit graphique. Ce smartphone est déjà en cours de test au labo 01net, voici donc nos premiers résultats.
Design et finition très corrects
Il fallait s’y attendre, l’appareil est tout en plastique : un classique à ce prix. Ses formes sont toutefois bien sculptées, et la coque arrière agréable au toucher (peu glissante, peu sensible aux traces de doigts). Le design reste sobre, et pourtant mieux soigné que chez la concurrence. Ajoutons que les finitions sont très honorables. Bon point, surtout que le WAX est très léger : 120 grammes.
Bien !
Surpuissant pour un mobile d’entrée de gamme
Le point fort de l’appareil, c’est son processeur Nvidia Tegra 4i : moins puissant que Tegra 4, mais plus rapide que toutes les puces que l’on peut trouver en entrée de gamme. Avec un score de plus de 26 000 points au test Antutu (7500 points en 3D définition 720p), difficile de demander plus. Les jeux les plus perfectionnés sont parfaitement jouables. L’interface d’Android affiche une fluidité et une réactivité sans reproche. Les performances du modem 4G sont plus mitigées : nous avons parfois eu du mal à accrocher le réseau 4G de SFR, et obtenu des débits assez moyens (mais difficile de savoir si c’était dû au réseau lui-même…).
Excellent !
Autonomie satisfaisante
La puce Tegra 4i est conçue pour consommer peu d’énergie, avec un cinquième cœur très peu gourmand, activé en mode veille et en lecture vidéo. Nous avons mesuré 8 heures 34 minutes en navigation Web 4G et 8 heures 11 minutes en lecture vidéo (écran réglé à 200 cd/m²). Ces scores placent l’appareil parmi les meilleurs en entrée de gamme, avec le Smart 5 de Carrefour et le Galaxy S3 Mini de Samsung. En pratique, l’appareil tiendra une bonne journée… à condition de ne pas trop le solliciter dans les jeux vidéo.
Très bien !
Ecran peu lumineux
Point faible de l’appareil, son écran. La dalle de 4,7 pouces affiche une résolution largement suffisante de 312 ppp (1280 x 720 pixels). Il manque toutefois de luminosité : 370 cd/m², c’est trop peu pour offrir une visibilité confortable au soleil. Le rétroéclairage de l’écran nous a semblé trop instable, variant sans trop de raison, même lorsqu’il n’est pas réglé en mode automatique. Le taux de contraste est bon grâce à des noirs assez profonds (1608:1), mais les couleurs sont trop brûlées. C’est parfois assez gênant.
Médiocre !
Bon en photo, moins en vidéo
Le capteur 8 mégapixels du Wiko WAX offre une qualité d’image très correcte en photo : les couleurs sont un peu sombres, mais la netteté est bonne. Attention, le logiciel de prise de photo (natif Android) manque un peu de réactivité, et son mode plein écran au format 16:9 ne permet pas de cadrer facilement une photo en 4:3. Autre remarque : le mode HDR n’est pas instantané, il prend du temps à traiter le cliché, et il n’est pas disponible en vidéo. Petit lot de consolation : son effet est toutefois très honorable. En vidéo, le mode 1080p ne semble pas vraiment… Full HD. L’image manque de piqué et de finesse, notamment sur les contours des objets. Une perte de détails – sans doute – due à une compression mal ou peu optimisée.
Assez bien !
Pour un appareil à 200 euros, difficile d’en demander plus pour l’instant, sachant que la puissance de l’appareil est excellente, sans sacrifier son autonomie. Cependant, la qualité d’affichage et le manque de luminosité de son écran nous apparaissent comme un handicap gênant. Le test complet bientôt sur 01Net !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.