Passer au contenu

Smartphone – Samsung – Galaxy SII : quelle bombe !

Le très attendu successeur du Galaxy S fait prendre un vrai coup vieux aux autres smartphones. Ses points forts : un écran XXL, une finesse record, des performances extrêmes…

Samsung a repris la recette qui a fait le succès du Galaxy S pour concevoir son Galaxy SII : intégrer les meilleurs composants matériels actuels. Et le résultat est époustouflant ! Ce smartphone équipé d’Android 2.3 en impose vraiment avec son look de rêve, son grand écran de 4,3 pouces (10,9 cm) de diagonale, sa finesse record de 8,5 mm… Tellement fin qu’on ne le sent même pas dans la poche ! Il se paie même le luxe de battre le record de légèreté par rapport à ses concurrents en affichant un indécent 117 grammes sur la balance. Cette légèreté provient de l’omniprésence du plastique dans sa coque avec un capot arrière ultrafin, mais bien rigide et résistant.Et si l’affichage du Galaxy S était superbe, celui du SII progresse encore grâce à la technologie Super Amoled Plus. Celle-ci apporte une meilleure netteté, une dalle plus fine et un rendement énergétique supérieur. La luminosité est bonne. Le contraste n’a même pas pu être mesuré tellement les noirs sont profonds (la limite de notre matériel est dépassée !). Le Galaxy SII est sans conteste le téléphone le plus puissant actuellement grâce à son processeur double cœur à 1,2 GHz. La quantité de mémoire embarquée est à l’avenant avec 1 Go de mémoire vive (contre 512 Mo sur le Galaxy S) et 16 Go de mémoire de stockage, extensible par carte microSD.

Un équipement enviable

Le reste de l’équipement du Galaxy SII est tout aussi impressionnant : Wi-Fi n, radio FM, GPS avec boussole… Côté multimédia, il est également surdoué : les photos prises avec son capteur 8 mégapixels sont de bonne qualité et les vidéos enregistrées en HD 1080p sont parfaitement fluides.Le SII est aussi un super-baladeur qui lit les principaux formats de fichiers vidéo (MKV, XviD, DivX, WMV) même en HD 1080p, sans avoir à les reconvertir. En plus, les fichiers de sous-titres sont pris en charge, un régal ! D’autant que l’appareil fait preuve d’endurance : 9 h22 min en lecture continue d’une vidéo MP4 et 10 h 27 min en communication 3G+… Comme tous les surdoués, le SII peut toutefois agacer. Nous lui avons trouvé quelques points faibles : l’absence d’un bouton réservé à la photo et d’un port HDMI (même s’il existe un câble adaptateur), un emplacement microSD qui nécessite d’enlever la batterie pour y accéder et un affichage qui tire sur le vert quand la luminosité est sur le mode automatique. Malgré cela, le SII est le must have du moment, et donne un sacré coup de vieux à l’iPhone 4, le ténor de la catégorie.Notre avis
On aime

L’écran, la finesse, l’affichage contrasté, la puissance, l’autonomie.
On n’aime pas
L’emplacement microSD pas de bouton photo, les câbles en option.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque