Officiellement présente en France depuis une semaine, la marque chinoise Xiaomi a annoncé jeudi 31 mai sa nouvelle gamme de produits « flagship » pour l’année 2018. Devant 7400 personnes, Lei Jun, l’emblématique PDG de la marque, a brandi le smartphone Mi 8, qui n’est de moins qu’une réplique de l’iPhone X sous MIUI, son système d’exploitation dérivé d’Android. 01net.com est sur place et vous proposera des prises en main de ces nouveautés dans les prochaines heures.
Xiaomi Mi 8 : l’iPhone X à moitié prix
Une encoche en façade assez large, un dos en verre, un double module caméra, pas de prise jack et un système de reconnaissance faciale… Le Xiaomi Mi 8 partage beaucoup de ses caractéristiques avec l’iPhone X d’Apple, à commencer par son design sophistiqué. Les deux smartphones se ressemblent à s’y méprendre, si ce n’est que l’appareil du Chinois conserve une bordure au bas de son écran, ce qui le rend moins immersif que celui du Californien.
Contrairement à ce que les rumeurs annonçaient : le Mi 8 n’intègre pas de capteur d’empreintes digitales sous l’écran. La fonctionnalité se réserve au Mi 8 Explorer Edition, un modèle plus haut de gamme que vous découvrirez plus bas dans l’article. En revanche, il dispose d’un système de reconnaissance faciale infrarouge qui devrait fonctionner dans le noir. Mais là encore, le système “Face ID” de Xiaomi, identique à celui d’Apple, se réserve au Mi 8 Explorer Edition.
J’ai demandé à Xiaomi la différence entre le Mi 8 et le Mi 8 Explorer sur la reconnaissance faciale 3D.
Les deux ont un système Face ID, mais seul le Explorer projette 30.000 points sur le visage. Celui du Mi 8 en projette moins, donc pas d’Animojis par exemple. #Mi8
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) May 31, 2018
Le Xiaomi Mi 8 embarque tous les composants haut de gamme de ses rivaux sous Android. SoC Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage interne… Le smartphone est par ailleurs équipé d’une batterie de 3400 mAh et son dos en verre le rend compatible avec la recharge sans-fil, un bon point face à des concurrents comme le OnePlus 6. Un double module caméra permet au smartphone de prendre des photos avec effet bokeh, et intègre un mode studio pour jouer des éclairages. Autre nouveauté bienvenue: le passage à la technologie AMOLED. Le smartphone dispose d’un écran de 6,28 pouces d’une définition Full HD+. En Chine, le Mi 8 est commercialisé entre 2699 et 3299 Yuans, soit 360 et 450 euros.
Mi 8 Explorer : Face ID et capteur d’empreintes dans l’écran
Le Mi 8 dispose d’un capteur de reconnaissance faciale infrarouge, le Mi 8 Explorer Edition dispose, lui, d’un système bien plus avancé. Baptisé Face ID, comme sur l’iPhone X, il permet de modéliser un visage en 3D grâce à de multiples capteurs. Entre 30.000 et 32.000 points sont modélisés sur le visage selon nos informations. Vous l’aurez compris : on a ici une réplique parfaite de la caméra TrueDepth d’Apple. Le Xiaomi Mi 8 Explorer Edition devient ainsi le premier smartphone Android capable de reconnaître son utilisateur avec une fiabilité quasi absolue et, a priori, en toute sécurité. Xiaomi propose aussi des Animojis similaires à ceux de l’iPhone X.
Le dos du #Mi8 Explorer Edition est vraiment… wow. pic.twitter.com/aM2lVOkdew
— 01net (@01net) May 31, 2018
À l’avant on découvre une fonctionnalité absente de l’iPhone : un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. D’une pression de doigt forte sur la dalle, l’appareil se déverrouille instantanément. D’après Xiaomi, ce système est plus rapide qu’avec les solutions concurrentes, notamment proposées par Vivo ou Huawei. Nous avons pu tester cette fonction qui semble en effet très performante.
Le capteur d’empreintes digitales sous l’écran du #Mi8 Explorer Edition est assez impressionnant. Il faut appuyer fort mais c’est tres rapide ! pic.twitter.com/2KX0KtxAiQ
— 01net (@01net) May 31, 2018
Vendu 3699 Yuans, soit environ 500 euros, le Mi 8 Explorer Edition est le modèle le plus haut de gamme de Xiaomi.
Xiaomi Mi 8 SE : moins bien équipé, moins cher aussi
En parallèle du Mi 8, Xiaomi a présenté le Mi 8 SE : un petit frère un peu moins bien loti. Doté du même système de caméra infrarouge que le Mi 8 et d’un design un peu plus carré, le smartphone se distingue surtout par un processeur Snapdragon 710, moins puissant. C’est la première fois (si on excepte l’Apex de Vivo bientôt officiel) qu’un smartphone est équipé de ce SoC. Le Mi 8 SE est aussi un peu plus petit avec un écran de 5,88 pouces, toujours de technologie AMOLED.
Commercialisé à partir de 1799 Yuans, soit environ 250 euros, le Xiaomi Mi 8 SE propose le prix le plus abordable de la gamme Mi 8.
MIUI 10 : une mise à jour dédiée au multitâche
Avec MIUI, Xiaomi a chamboulé Android. Le système d’exploitation du Chinois est fondé sur celui de Google, mais n’a pas grand chose à voir en termes d’utilisation. L’interface, plutôt proche d’iOS, diffère complètement des autres smartphones Android du marché et intègre de nombreuses fonctionnalités exclusives, comme une navigation à base de gestes. Sans se réinventer, MIUI 10 propose quelques nouveautés intéressantes.
La principale nouveauté de cette surcouche : une meilleure gestion du multitâche. iOS 11 et Android P disposent les cartes horizontalement, MIUI 10 le fera verticalement. Selon Xiaomi, c’est simplement plus logique pour un écran de smartphone. La marque change également le design du centre de notifications et du centre de contrôle, pour les rendre plus simples à utiliser.
Autre nouveauté : la possibilité de prendre des photos avec effet bokeh sur les smartphones équipés d’un simple module caméra, grâce à l’intelligence artificielle. L’assistant intelligent de Xiaomi, qui ne parle que Chinois, est également mieux mis en avant dans cette nouvelle version. On trouve aussi un nouveau mode d’appairage simplifié avec les objets connectés, un widget pour contrôler sa maison ou de nouveaux sons système.
Installé par défaut sur les Mi 8 et Mi 8 SE, MIUI 10 sera disponible sur la majorité des smartphones Xiaomi déjà disponibles.
Xiaomi Mi Band 3 : un bracelet plus complet, un prix toujours imbattable
L’an passé, nous avions testé le Mi Band 2 de Xiaomi et avions été positivement surpris par le rapport qualité-prix de l’accessoire. Vendu moins de 40 euros (en importation), le tracker d’activité embarquait toutes les fonctionnalités de rivaux pourtant vendus trois à quatre fois plus cher. À Shenzhen, Xiaomi a annoncé le Mi Band 3, la nouvelle génération de son accessoire connecté.
Au programme de cette génération : de l’étanchéité et du NFC pour payer ou prendre les transports en commun. Vendu 199 Yuans en Chine, soit une vingtaine d’euros, le bracelet risque de cartonner à son lancement en France.
Des produits disponibles en France ?
Les produits annoncés par Xiaomi seront-ils disponibles en France ? La marque refuse de nous répondre pour l’instant, même si elle indique que « l’Europe est un marché important ». En toute logique, le Mi 8 et le Mi Band 3 devraient bien être disponibles d’ici quelques mois dans l’Hexagone, même si rien n’est officiellement reconnu par la marque. Dans un premier temps, seule la Chine et des marchés comme Hong Kong seront servis.
On vous donne rendez-vous dans quelques heures pour une prise en main exclusive du Xiaomi Mi 8 et de MIUI 10 sur 01net.com. Vous pouvez également retrouver des photos et vidéos des annonces sur les comptes Twitter et Facebook de 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.