Avec le temps, il arrive que des lignes, blanches, jaunâtres ou verdâtres, apparaissent sur l’écran OLED de votre smartphone. Ce phénomène peut survenir à la suite d’un choc violent, une pression excessive sur la dalle ou encore à l’usure progressive des diodes luminescentes. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de remplacer l’écran OLED pour corriger le problème. Si l’appareil date déjà de plusieurs années, les utilisateurs seront plutôt tentés d’investir dans un nouveau smartphone plutôt que de payer une coûteuse réparation.
Une nouvelle technologie pourrait changer la donne et allonger l’espérance de vie de nos précieux téléphones. Sur sa chaîne YouTube, le vidéaste Spare Parts a en effet présenté une nouvelle machine équipée d’un laser. Celle-ci permet de réparer la défaillance du panneau sans devoir démonter intégralement le terminal.
À lire aussi : votre smartphone tombe en panne ? Vous pourrez bientôt le faire réparer plus facilement
Comment un laser peut-il réparer un écran OLED ?
Dans un premier temps, les techniciens analysent l’écran OLED pour y repérer la présence de dégâts dans la structure de la dalle. Pour le moment, ceux-ci doivent s’occuper manuellement de la recherche de traces. À terme, cette phase devrait pouvoir être automatisée. Dans la vidéo, les techniciens interrogés précisent d’ailleurs qu’il s’agit de la première génération de l’outil, et que des améliorations vont rapidement voir le jour.
Une fois que c’est fait, ils vont utiliser un laser pour corriger les dégâts, trace par trace, jusqu’à ce que la ligne disgracieuse disparaisse. Il s’agit du même laser que celui utilisé par les fabricants pour découper les panneaux OLED lors de la conception. Ce laser peut pénétrer à travers la première couche du substrat de l’écran, qui peut rester allumé pendant toute l’opération. Le technicien peut ainsi vérifier en temps réel quand le problème d’affichage a été résolu.
Les limites du laser
Notez que la machine a des limites. Elle ne peut pas réparer les écrans qui sont complètement détruits et qui présentent des rayures et des fissures. Le laser ne peut intervenir que sur le panneau OLED. La couche protectrice de verre, comme les fameux Gorilla Glass de Corning, ne peut pas être réparée à l’aide de la machine. Celui-ci doit d’ailleurs être ôté avant que l’installation ne corrige les traces au laser. Si vous jetez votre téléphone par la fenêtre, il est probable que le laser ne puisse rien pour vous. De même, si le souci est causé par un câble ou un composant défectueux sous l’écran, la machine sera inutile. Il faudra passer par un démontage.
Cette nouvelle machine vient d’apparaître sur le marché, précise le YouTubeur. Une seule installation de ce genre coûte autour des 12 000 dollars. Avec un outil de cet acabit, les experts de la réparation de téléphones ambitionnent de pouvoir corriger tous les problèmes inhérents à la technologie OLED, massivement répandue dans l’industrie du téléphone mobile. On trouve notamment des dalles OLED sur les iPhone d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est exceptionnel