L’appétence des mobinautes français pour les SMS ne se dément pas. En tant qu’usage, ils apprécient davantage la messagerie texte (SMS et MMS) à partir de leur terminal mobile que la téléphonie : 44 % contre 33 % des français sondés et détenant un téléphone classique ou un smartphone.
Ces chiffres sont issus de l’étude du cabinet Deloitte Research, intitulée State of Media Democracy, qui analyse les usages et interactions des télécoms et des médias sur 10 pays, 2 124 personnes ayant été sondées en France.
Cette préférence est générationnelle et décroît avec l’âge : 68 % des 14-23 ans apprécie en premier les SMS ou MMS, 52 % des 24-29 ans et 42 % des 30-46 ans.
Pour ces trois catégories d’âges, les messagerie texte sont préférées à la téléphonie comme usage. Seules 47-65 ans et les plus de 66 ans placent en premier la voix comme le service qu’ils apprécient le plus.
Cette préférence a été confirmée par l’observatoire de l’Arcep qui en 2012, a constaté que le nombre de SMS échangés avait augmenté, comme les deux précédentes années, de 40 milliards pour atteindre 185 milliards de messages envoyés en 2012.
Les Français n’apprécient pas trop l’Internet mobile
Toujours, selon l’étude de Deloitte, la voix est même reléguée en troisième place (sur trois) des services les plus appréciés chez les 14-23 ans et les 24-29 ans, l’internet mobile (accès aux web ou aux applications mobiles) venant s’intercaler en deuxième position.
La préférence des mobinautes français pour les SMS et MMS est confirmée lorsqu’on la compare à celle des utilisateurs mobiles des neuf autres pays sondés : ils sont 44 % (contre 10 % en Corée et 7 % en Espagne) à placer en tête la messagerie texte dans leur usage, juste devant les japonais (43 %).
La voix arrivée en tête en Italie, (56%), en Allemagne, (55%) et en Espagne (56 %). Les Coréens sont les champions du monde de l’Internet mobile (email, navigation, applications, etc) qu’ils ils sont 56 % à placer en tête de l’usage mobile qu’ils apprécient le plus.
A contrario, la France est le pays où le service de données mobiles est le moins apprécié des dix pays étudiés (18% contre 40% en Espagne, 23% aux Etats-Unis).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.