Passer au contenu

Smartphone : Facebook et Samsung voudraient s’attaquer à Apple et Google

Le roi des réseaux sociaux et le n°1 coréen vont-ils s’allier pour lancer un smartphone ? Ce « bruit » est reparti avec la 3e visite de l’année de Mark Zuckerberg aux dirigeants du groupe coréen.

Le Facebook Phone est-il en préparation ? Oui, affirment plusieurs médias coréens et américains, dont le Wall Street Journal, après la visite de Mark Zuckerberg au dirigeant de Samsung à leur siège de Séoul. Le patron de Facebook y aurait rencontré Lee Jay-Yong, vice-président et J.K Shin, co-directeur général et également directeur de la division mobile de Samsung.

Dès lors, la rumeur d’un partenariat entre l’Américain et le Coréen se confirme un peu plus. En effet, ce serait déjà la troisième visite de l’année de Zuck à son partenaire asiatique.

L’éventualité d’un Facebook Phone se confirme un peu plus. Pour ces deux entreprises, déjà partenaires avec le casque à réalité virtuelle Occulus Rift, il s’agit de concurrencer Apple et ses iPhone. Mais pas seulement.

La puissance des deux groupes pourrait les conduire à développer aussi un nouvel OS. S’agira-t-il d’un Android customisé ou d’un autre OS, peut-être basé sur Tizen ? Pourquoi pas. D’autant que le géant coréen a révélé en juin qu’un Samsung Z sous Tizen pourrait être lancé dès la fin de l’année 2014.

Pour l’heure, les rumeurs vont bon train, mais rien ne fuite. La seule chose qui reste certaine est qu’en lançant un smartphone ensemble, les deux associés veulent à la fois attaquer les iPhone d’Apple et l’Android de Google, pas seulement en Europe ou aux Etats-Unis, mais sur les marchés asiatiques. Et, pour cela, le meilleur allié de Facebook ne peut être que Samsung.

Lire aussi :
Tim Cook : « Quand je pense à la concurrence, je pense à Google » (16/09/2014)
Facebook Home, plombé par des résultats décevants, enterré par Samsung (25/06/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama