Passer au contenu

Le smartphone que le « père d’Android » n’a jamais lancé avait une drôle de tête

Dans un univers parallèle, le constructeur Essential lançait en 2020 un étonnant smartphone, le PH-2, au design tout en hauteur ressemblant à une télécommande. Un appareil qui, dans notre réalité, a bel et bien existé mais uniquement sous forme de prototype : Essential a en effet mis la clé sous la porte cette même année. Mais un proto a survécu au désastre…

Malgré le pedigree prestigieux de son fondateur Andy Rubin (le « papa » d’Android en rupture de ban avec Google), le constructeur Essential et son premier smartphone, le PH-1, n’ont pas su convaincre. La commercialisation du téléphone, sorti durant l’été 2017, s’est arrêtée en décembre de l’année suivante. L’entreprise a tenté de se sauver, sans y parvenir : en février 2020, elle tirait définitivement le rideau.

Un prototype du Gem dans la nature

Durant cette période difficile, le constructeur n’a pas cessé de travailler sur un nouveau modèle, malgré l’annonce dès mai 2018 de l’annulation du successeur au PH-1. En fait, en octobre 2019 Andy Rubin faisait miroiter le Gem, un téléphone au design inédit avec son écran tout en hauteur. À l’époque, il faisait miroiter un appareil à utiliser surtout à la voix et utilisant l’IA pour les contrôles vocaux.

La fermeture d’Essential a mis fin à ce projet, mais des prototypes ont tout de même été produits, et une poignée d’entre eux ont fini sur eBay à des prix ahurissants. Rob Wainwright, ingénieur chez Nova Launcher, a cassé sa tirelire pour s’offrir un de ces modèles, et il en fait profiter tout internet avec des photos et des vidéos du Gem. Techniquement, il s’agit d’un smartphone équipé d’une puce Snapdragon 730, de 4 Go de RAM, Android 10, et surtout d’un écran d’une définition inédite : 2 160 x 560.

L’interface doit donc s’adapter à ce format biscornu : l’écran d’accueil se compose de tuiles un peu à la manière de widgets (beaucoup d’entre eux sont de simples liens vers des sites web : météo, YouTube). Lorsqu’on tourne l’appareil en paysage, les icônes basculent à 90 degrés :

En dehors de cet écran d’accueil, le reste ressemble beaucoup à Android « stock » qui s’adapte tant bien que mal à ce design intrigant. Dans ses réglages, le smartphone porte le nom de « Essential PH-2 », alors peut-être que le constructeur voulait finalement en faire le vrai successeur de sa première tentative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Google


Mickaël Bazoge