À l’heure où de nombreux constructeurs privilégient la finesse pour leurs smartphones, Energizer préfère se démarquer par des modèles un peu moins compacts mais équipés de batteries haute capacité.
Au dernier salon MWC, la marque nous avait particulièrement bluffés avec son Energizer PowerMax P16K Pro, un appareil équipé d’une batterie de… 16 000 mAh.
Aussi avons nous été un peu déçus lorsque Energizer nous a proposé de tester le PowerMax P600s, un smartphone intégrant une batterie de « seulement » 4500 mAh. Mais la promesse d’une très belle autonomie nous a toutefois rassérénés. Après tout, l’Asus Zenfone Zoom S d’une batterie à peine plus importante de 5000 mAh était un vrai champion de l’endurance avec plus de 20h mesurées à notre test « polyvalent ».
Un bel écran, des performances moyennes
Le P600s est un smartphone milieu de gamme équipé d’un processeur MediaTek Helio P25. Il arbore un grand écran Full HD+ de 6 pouces, convaincant grâce à une excellente luminosité (529 cd/m2) et un très bon taux de contraste (1470 :1). Le design du mobile nous laisse plus sceptique. L’appareil, assez imposant en main, privilégie le tout plastique même si ce dernier bénéficie d’un effet carbone. L’ensemble ne fait pas très qualitatif alors que le prix du P600s varie entre 349 euros (32 Go) et 449 euros (64 Go). Moyennement performant, ce Power Max fonctionne avec une version très datée d’Android (7.0) et n’offre pas une navigation des plus fluides. En photo, la qualité est, sans surprise, satisfaisante le jour mais décevante la nuit. Autrement dit, le Energizer PowerMax P600s n’est pas à la hauteur de nos attentes, ni de son prix.
Mais avec une marque qui sonne comme un gage de performance dans le domaine de l’endurance, c’est surtout sur ce terrain qu’on attend le P600s. Promesse tenue?
4500 mAh, pour ça ?
Avec une batterie aussi haute capacité, tout nous laissait penser que ce modèle Energizer se situerait dans les premières places de notre classement des smartphones les plus endurants. Selon les mesures de notre labo, le PowerMax P600s livre une excellente autonomie polyvalente de 12h36… qui reste hélas très loin de nos espérances.
En comparaison, un appareil comme le OnePlus 6 (3300 mAh) atteint 12h57, un Galaxy A6+ (3500 mAh) 14h46, et un Caterpillar Cat S61 (4000 mAh) 17h49.
Lors de la mesure de son autonomie en communication, le PowerMax P600s s’est, en revanche, montré à la hauteur, avec un excellent résultat de 32h14. Seul bémol, il n’affiche dans ce domaine que 6 minutes d’écart avec le Galaxy A6+, équipé d’une « petite » batterie de 3500 mAh, et qui propose une meilleure expérience.
En conclusion, si vous recherchez un smartphone pour sa haute endurance, nous ne vous recommanderons pas ce modèle Energizer, même si la sienne est en l’occurrence tout à fait correcte. Privilégiez plutôt des mobiles comme le Galaxy A6+ de Samsung (369 euros) ou le Redmi Note 5 de Xiaomi (199 euros), aux autonomies largement supérieures pour de meilleures performances et un prix moins élevé en fonction des modèles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.