Passer au contenu

Smartphone – Apple – iPhone 4S : loin du service minimum

S’il ne répond pas à tous les fantasmes et rumeurs, le nouvel iPhone se montre plutôt généreux en termes de puissance et de nouveautés…

Quatre fois plus performant que l’iPhone 4, pour la puissance de calcul brute. Jusqu’à dix fois plus efficace pour la partie graphique. Au total, deux fois plus puissant que l’iPhone 4. Voilà ce qui ressort de nos tests. L’iPhone 4S ne change pas tellement d’aspect ? si l’on met de côté la nouvelle répartition des antennes, pour éviter un nouveau fiasco dû à des chutes de réception, et le léger déplacement des boutons latéraux. En revanche, les modifications apportées à l’intérieur se ressentent à l’usage.Plus fluide, plus réactif, plus puissant… l’iPhone 4S embarque désormais la puce Apple A5 (à double cœur), dans une version quasiment similaire à celle de l’iPad 2. Sa fréquence a été très légèrement revue à la baisse pour garantir une autonomie correcte. Cette dernière est égale à celle de l’iPhone 4. Ce qui est honorable, mais en deçà des résultats obtenus dans les mêmes conditions, avec le Samsung Galaxy SII (11h45 min en communication 3G).

Côté images, il assure!

La seconde grande nouveauté matérielle de l’iPhone 4, c’est son appareil photo. Apple rattrape son retard initial et propose un capteur de 8 mégapixels pour assurer des images au rendu plus fidèle, plus lumineux et aux couleurs plus réalistes. L’iPhone 4S est, par ailleurs, capable de filmer en 1080p (contre 720p pour l’iPhone 4). On n’est pas loin de pouvoir se passer d’un compact.Mais sans son système d’exploitation iOS 5, l’iPhone 4S ne serait rien. Cette nouvelle mouture a en effet un potentiel certain et est riche en améliorations. Que ce soit le Centre de notifications, qui rend moins intrusive l’arrivée d’un mail, d’un SMS ou d’une information en push, ou iMessage pour échanger à la manière du BBM de BlackBerry, gratuitement et en illimité des messages, des photos ou des vidéos entre possesseurs d’appareils sous iOS 5. Finalement, ce qui pourrait être la plus belle rupture, si les usages suivent, c’est bien Siri, l’assistant personnel vocal : vous lui parlez normalement et il vous comprend et vous répond! Bluffant, amusant, certes un peu gadget, ce service a de l’avenir.Jamais un smartphone n’aura autant mérité son appellation de téléphone intelligent.Notre avis
On aime

La puissance de calcul, le capteur photo, le système d’exploitation.
On n’aime pas
Les limitations habituelles (batterie non amovible…).
Mention excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine