Passer au contenu

SmartBase MPC600F, de Canon : elle travaille vite et bien

La multifonction à jet d’encre couleur de Canon exploite un moteur d’impression rapide sans nuire à la qualité. Elle offre un excellent coût à la page.

Le modèle MPC600F inaugure la nouvelle gamme d’imprimantes multifonctions SmartBase de Canon. Il se distingue par l’intégration du puissant moteur d’impression issu de la jet d’encre couleur Bubble Jet S630 du constructeur. Ainsi, Canon annonce une résolution maximale de 2 400 x 1 200 p/p et une vitesse record pour ce type de périphérique : jusqu’à 17 p/min en monochrome et 12 p/min en couleur.À l’issue de nos premiers tests, la SmartBase MPC600F se révèle très rapide.Elle traite en cinquante secondes un document texte monochrome de cinq pages, et en deux minutes une photo de test. Deux minutes ont également été nécessaires pour imprimer un document composite couleur de deux pages. Sans être la plus rapide pour ce type de travail, l’imprimante de Canon offre néanmoins une vitesse correcte. Mais la grande surprise est la qualité obtenue, tant pour les documents bureautiques que pour les photos. C’est une première, car les multifonctions produisent souvent des résultats inégaux.

Mode simple ou avancé avec un pilote Twain

La SmartBase MPC600F bénéficie d’interfaces USB et parallèle, et d’un bac papier de 100 feuilles A4. Son scanner à plat délivre une résolution optique de 600 x 1 200 p/p. Son utilisation est simplifiée grâce à un pilote Twain disposant d’un mode simple et d’un mode avancé. La numérisation des documents monochromes ou couleur est rapide, sauf si l’on active la fonction de détramage : le temps de traitement en 150 p/p de notre photo de test passe alors de 12 à 73 secondes. Mais là encore, la qualité offerte est appréciable.En complément, l’utilisateur pourra numériser facilement du texte dans une application de type Word grâce au logiciel d’OCR fourni avec l’offre MPC suite 4.0. En revanche, on regrette que le logiciel de retouche d’images soit limité.L’association des fonctions scanner et impression aboutit à la photocopie de documents, qui s’effectue de façon autonome. On apprécie la simplicité du panneau de contrôle et la rapidité de l’imprimante pour cette fonction. Seize secondes suffisent pour dupliquer une page A4 monochrome et moins d’une minute pour une page A4 couleur. Ici, la SmartBase MPC600F offre un très bon compromis entre rapidité et qualité.

270 pages mises en mémoire

Enfin, la multifonction de Canon abrite un modem 33,6 kbit/s (Super G3) qui permet d’envoyer et de recevoir des télécopies en couleur (norme ITU-T.30E). Grâce à sa mémoire, elle stocke jusqu’à 270 pages et garde les fax en attente si l’encre vient à manquer dans l’une des quatre cartouches. Elle possède également un chargeur automatique de documents d’une capacité de 30 feuilles.Garantie un an, la SmartBase MPC600F offre ainsi toutes les fonctions nécessaires dans un boîtier de taille raisonnable, mais génère toutefois un niveau sonore de 54 dB. Enfin, le prix d’achat élevé est compensé par le coût en encre à la page d’environ 8 centimes d’euros ht, ce qui est très raisonnable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin