Passer au contenu

Smart Lamps : les ampoules connectées de LG

LG se lance sur le marché des lampes à piloter depuis son smartphone ou sa tablette. Des objets compatibles iOS et Android, dont on ignore s’ils seront commercialisés en France.

LG se lance sur le marché des ampoules connectées… tout du moins en Corée. C’est en effet, l’info que le constructeur a mis en ligne sur sa « newsroom coréenne », relayée un peu partout sur le web. Dès lors, un copier/coller de cette annonce officielle dans un célèbre traducteur en ligne et nous voilà informé – dans les grandes lignes en tout cas – que ces ampoules connectées peuvent communiquer avec vos appareils mobiles.

Les Smart Lamps sont compatibles iOS et Android

Voilà surtout le détail qui nous intéresse : ces ampoules peuvent se piloter depuis un smartphone ou une tablette. Seule contrainte, la compatibilité avec les périphériques iOS, à partir de la version iOS 6 et Android, à partir de la version 4.0 du système. L’interaction passe par une connexion Bluetooth et une application permettant de piloter l’éclairage. Plus besoin de variateur dans l’interrupteur pour se créer une ambiance tamisée, l’application est faite pour ça. Fini les réveils ronchons, l’application peut là encore vous réveiller en douceur avec une fonction qui simule le lever du soleil. Ces ampoules pourraient même s’allumer au rythme de votre musique : épileptiques, s’abstenir !

Quelques modes vraiment intéressants

LG semble toutefois avoir pensé à quelques fonctions intéressantes. La première est dédiée à la sécurité du domicile. Ainsi, il serait possible d’allumer les ampoules même lorsque vous n’êtes pas sur place. Très pratique pour simuler une présence en période de vacances. La seconde est quant à elle dédiée aux utilisateurs étourdis qui laissent souvent leur smartphone dans la veste ou le sac à main. Pour ceux-là, la lampe clignote pour leur notifier un appel entrant.
Sur le plan plus conventionnel, ces ampoules offrent une puissance de 10 watts et, grâce à leur technologie LED, consommeraient jusqu’à 80% d’énergie de moins qu’une ampoule classique. Autre avantage, elles auraient une durée de vie de 10 ans, à raison de 5 heures d’utilisation en continu. Mais, heureusement, ce n’est pas tout.

Après conversion du prix coréen, 35 000 Wons, ces ampoules pourraient coûter une trentaine d’euros. Dommage, nous avons interrogé LG et aucune disponibilité n’est encore annoncée pour la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA