Dans la série des reflex à miroir semi-transparent de Sony, voici un nouvel appareil d’entrée de gamme, l’Alpha SLT-35. Il s’appuie sur son prédécesseur, l’Alpha 33, côté format et esthétique, mais reprend les éléments techniques de son grand-frère l’Alpha 55 : un capteur 16 Mpix et un processeur de traitement d’image très performant en rafale.
Le « reflex » sans la visée reflex
Si jusqu’ici les reflex de Sony s’appelaient « Alpha xxx », il faut noter, pour certains modèles, l’adjonction de trois lettres : SLT, pour Single Lens Translucent (camera), une technologie des années 1990, qui utilise un miroir semi-transparent en lieu et place du miroir traditionnel. Le miroir ne se lève plus, il laisse passer la lumière (l’intensité est cependant un peu atténuée) vers le capteur tout en la réfléchissant vers le haut.
Le signal lumineux transmis vers l’œil étant trop faible pour un viseur optique, c’est une caméra CCD qui rend l’image à un écran LCD pour la visée et le viseur optique devint électronique. Une visée qui a certains avantages (en basses lumières le signal est amplifié et la visée est de 100 %) pondérés par certains inconvénients
Base technique de qualité sans les fioritures
Pas d’écran amovible, une carrosserie simplifiée et moins qualitative, une vitesse en rafale inférieure à celle de l’Alpha A55 : le nouvel Alpha SLT-A35 n’a pas tous les atours luxueux de son grand-frère. Mais les fondamentaux sont là, avec une évolution du capteur (qui serait le même que ceux des excellents D7000 de Nikon et Pentax K-5) qui fait des merveilles en basses lumières.
Et côté rafale, si on n’atteint pas les 10 images par seconde, les 5,5 i/s sont déjà au-dessus de ce que peuvent proposer Canon et Nikon dans cette gamme – l’appareil peut monter à 7 i/s mais dans une moindre définition.
Vidéo Full HD améliorée et effets artistiques
L’avantage de la technologie SLT en vidéo est la mise au point automatique très rapide par rapport aux reflex traditionnels. L’inconvénient notoire est que le capteur chauffe énormément. Ici Sony a revu les consommations électriques et garantit de pouvoir tourner des clips de 11 à 15 min selon la température extérieure.
Appareil photo grand public, cet Alpha 35 reçoit logiquement les modes créatifs que la marque a implémenté dans son dernier compact à optiques interchangeables, le NEX-C3. Et comme tous les appareils récents de la marque, l’Alpha SLT-A35 capture des images en 3D et réalise des panoramas par balayage.
Dernier argument de poids pour cet appareil : le prix. 600 euros nu, 700 euros avec l’optique de base (18-55 mm F3.5-5.6) et 900 euros avec l’optique de base et un téléobjectif d’entrée de gamme (55-200 mm F4-5.6), Sony propose encore une fois un « reflex » au rapport prix/caractéristiques plus attrayant que l’entrée de gamme de Canon et Nikon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.