Avec son unité de sauvegarde à bande SLR60, Tandberg Data propose un sérieux concurrent aux lecteurs DDS-4. Pour arriver à ses fins, le constructeur s’est associé avec le fabricant de supports magnétiques Imation. Tandberg Data fabrique les lecteurs tandis qu’Imation s’occupe des cartouches.
Une interface Ultra-2 LVD ou SE
Pour un prix de base de 10 860 F ht (1 655€), le lecteur SLR60 offre une capacité de stockage de 30 Go (60 Go avec un taux de compression de 2 pour 1) et un taux de transfert de 4 Mo/s en mode natif (8 Mo/s avec compression), soit au maximum 28,8 Go par heure. La cartouche de 30 Go (60 Go avec compression) est vendue 630 F ht (96€). Tandberg Data annonce un temps d’accès aux fichiers inférieur à 53 secondes et un temps de chargement inférieur à 30 secondes. Le lecteur est doté d’une interface SCSI Ultra-2 LVD ou SE. Il peut ainsi se connecter aux deux types de cartes SCSI, mais son débit demeure limité à 40 Mo/s.
La technologie SLR (Scalable Linear Recording) utilisée par le Tandberg SLR60 est associée à la technologie VR2 (Variable Rate Randomizer) de Overland Data Inc. Cette dernière permet d’augmenter la densité d’enregistrement de 67 à 99 %. Enfin, le lecteur bénéficie d’une mémoire tampon de 8 Mo et d’une compression des données en temps réel. Il sait en outre adapter sa vitesse d’enregistrement au débit de la machine hôte (taux de transfert ” Auto Sense “).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.