Passer au contenu

Skyrock va lancer un site communautaire destiné aux lycéens

Le groupe Orbus, éditeur de Skyrock, dévoilera officiellement lundi un nouveau site qui s’attaque au créneau scolaire. Yazata.com constitue une pièce supplémentaire dans la stratégie d’Orbus pour conquérir l’audience des adolescents sur le Net.

Lancé officiellement lundi 5 novembre, Yazata, le nouveau rejeton de Skyrock et de Téléfun, filiale interactive du groupe Orbus, veut devenir une cours de récré studieuse pour les élèves de la troisième à la terminale.Pour sa rentrée des classes, le groupe a choisi la voie communautaire. Sur le leitmotiv ” Ton pote, c’est ton prof “, Yazata invite les élèves à partager en ligne leurs compétences en français, histoire-géographie, maths et anglais. Sous le regard d’un réseau de professeurs, qui sont chargés de valider toute publication hors chat. Un bon moyen de s’immiscer sur le créneau convoité du scolaire et parascolaire on line.Au programme des ” yazanautes ” : échange sur forums et chat, publications par les membres de notes de cours, d’astuces d’apprentissage ou encore de devoirs corrigés. Tous les collèges et lycées français, en France et à l’étranger, ont été répertoriés, afin que les élèves communiquent par classe et par niveau, mais aussi qu’ils notent leurs professeurs. ” Nous voulons jouer sur l’émulation pour créer la communauté, explique Franck Cheneau, directeur opérationnel de Téléfun. Et rapidement, avoir un réseau de correspondants dans les établissements, qui alimenteront la rubrique d’informations sur la vie des lycées. “Afin de booster les participations, Téléfun a prévu un système de points, attribués aux contributeurs les plus actifs, donnant droit à des chèques cadeau. Yazata s’inscrit ainsi dans la lignée désormais classique des sites communautaires, du type Epinions, site américain d’échange d’informations sur les produits et services proposés aux particuliers : une coquille technique alimentée par les membres du site et relayée par des animateurs.

Le site de Skyrock comptabilise quelque 438 000 inscrits

Yazata dispose cependant d’un avantage de taille : une audience ado déjà réceptive à la marque Skyrock. Le site de la radio comptabilise quelque 438 000 inscrits. Si bien que l’amorce de la communauté s’est faite facilement : ” Nous avons lancé un mailing sur 50 000 membres Skyrock, qui a généré 6 000 inscriptions sur Yazata, précise Franck Cheneau. D’ici à la fin de l’année, nous devrions compter au minimum 15 000 inscrits. “La force de communication et de marketing du groupe Orbus, holding de Morgan Grenfell Private Equity et de Pierre Bellanger, permet au nouveau projet de réduire les lourdes dépenses nécessaires à la création d’une marque. Un budget annuel de fonctionnement de 2 millions de francs est programmé, avec une part minime, de l’ordre de 500 000 francs, réservée à l’achat d’espaces on line. L’essentiel de la communication sera assuré à l’antenne de Skyrock et sur les sites du groupe.Téléfun table, avec Yazata, sur la création d’une audience ciblée, denrée recherchée pour attirer sponsors et annonceurs. Le modèle économique de Yazata repose en effet essentiellement sur la publicité. Même si d’autres sources de revenus sont en préparation. ” Au cours du premier semestre 2002, nous mettrons en place un premier service payant d’assistance scolaire par des professeurs. Mais nous avons également prévu l’ouverture d’une boutique de produits scolaires et parascolaires, comme les livres ou les CD. Nous travaillons également sur des systèmes d’alerte ou de questions-réponses par SMS”, précise Franck Cheneau.Le groupe Orbus, également propriétaire de la station Chante France et du bouquet de programmes de radio numérique MultiMusic, affine ainsi son approche globale du Net. Un an après le lancement de Tasante.com, et en attendant le lancement d’un premier jeu payant sur Skyrock.com, un autre site Web a discrètement fait son apparition sur la Toile : celui de Chante France, avec des rubriques d’informations, des chats et un espace shopping.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laure Deschamps