Tout le monde se souvient de cet expert dont l’interview en direct par la BBC avait été perturbée par l’irruption de ses deux enfants en arrière-plan. La version Desktop de Skype a peut-être trouvé la solution à ce type de désagrément.
Microsoft introduit aujourd’hui la fonctionnalité Background blur (« flou d’arrière-plan »). Vous pouvez choisir cette option dans les paramètres pour qu’elle s’applique de façon permanente ou bien la mettre en route subrepticement d’un simple clic sur l’icône caméra. Si vous vous rendez-compte au dernier moment que votre linge sèche derrière vous, vous pourrez ainsi le masquer sur le vif !
De l’intelligence artificielle pour vous identifier
Le flou de l’arrière-plan utilise une intelligence artificielle (IA), qui a été entraînée à détecter des formes humaines, les cheveux, les mains et les bras, afin d’identifier l’utilisateur et de délimiter facilement sa silhouette pour la différencier du reste de l’image. Le résultat est similaire au fameux effet bokeh que l’on peut obtenir en mode photo portrait avec la plupart des smartphones haut de gamme.
Reste à vérifier les performances de cette fonction dans une multitude de cas. Microsoft annonce prudemment ne pouvoir garantir de flouter à coup sûr votre arrière-plan, sans doute s’il est trop complexe… Ce qui laisse planer un doute sur l’efficacité de la fonctionnalité.
Pour autant, d’après notre expérience, le résultat est plutôt probant. Attention toutefois, lors d’une conversation de groupe, si deux interlocuteurs se trouvent filmés par la même caméra, ils devront se placer sur le même plan pour rester nets tous les deux.
Le flou d’arrière-plan est disponible sur la plupart des ordinateurs de bureau et portables dotés de la dernière version de Skype. Cette fonctionnalité a déjà été déployée par Microsoft sur son application professionnelle Teams au mois de septembre dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.