Une nouvelle version de Skype est en préparation. On peut en découvrir la première bêta depuis le 27 mai 2009. Skype 4.1 bêta est disponible en téléchargement en version anglaise ou française et seulement pour Windows (télécharger Skype 4.1 bêta). Principale nouveauté (qui avait été promise lors de la sortie de Skype 4.0) : la possibilité de voir l’écran de son interlocuteur en cours de conversation (voir la capture ci-contre). Pratique pour commenter à deux un diaporama ou un document de travail.
Cette option ne fonctionne que dans un sens : il n’est pas possible pour les deux interlocuteurs de voir l’écran de l’autre simultanément. Par ailleurs, elle se limite à une conversation à deux : impossible de diffuser l’image de son écran vers plusieurs personnes. Malgré ces limitations, cette fonction est la bienvenue alors qu’il est de plus en plus difficile pour Skype de se démarquer des logiciels concurrents, comme l’incontournable Windows Live Messenger. Ce dernier intègre une fonction d’envoi de photos, bien moins sophistiquée que ce que Skype propose aujourd’hui avec le partage d’écran.
Skype aussi sur iPhone
Le logiciel de messagerie s’améliore par ailleurs sur plusieurs points. La gestion des contacts notamment. L’importation d’adresses depuis Gmail (et AOL pour les Etats-Unis) est désormais possible avec la bêta.
Skype renoue aussi avec plusieurs fonctions, présentes dans la version 3 du logiciel mais qui avaient disparu depuis : le rappel d’anniversaire, le glisser-lâcher des contacts depuis le répertoire vers la zone de chat. L’éditeur a également éliminé les bugs identifiés dans la version précédente, qui touchaient notamment la copie de texte dans la zone de chat. Enfin, les utilisateurs ne seront plus agacés de voir que Skype a détecté une webcam Creative Live, même quand ils n’en sont pas équipés.
L’autre chantier de Skype concerne la mobilité. Depuis le 31 mars dernier, une version pour iPhone 3G et pour iPod est ainsi disponible en téléchargement sur l’App Store d’Apple.
Téléchargez Skype 4.1 bêta pour Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.