Passer au contenu

SkyDrive intégré à Windows 8 : coup de tonnerre dans le cloud

Fusion des services Live Mesh et SkyDrive, le nouveau SkyDrive, qui sera intégré à Windows 8, a été longuement décrit sur le blog officiel de Microsoft. Prometteur, ce service pourrait bien accélérer l’adoption du cloud par les moins technophiles.

Microsoft continue sa campagne de communication autour du futur de Windows et des services qui y seront agrégés. Après avoir longuement expliqué les tenants et aboutissants de Windows sur processeur ARM, le géant de Redmond est entré dans le détail de ce que sera son service de stockage et de synchronisation dans les nuages, le nouveau SkyDrive, qui sera intégré à Windows 8 et disponible pour les versions antérieures de Windows, Vista et 7. Il sera aussi accessible depuis Windows Phone et Windows sur processeur ARM.

Avec 17 millions d’utilisateurs actuellement, à titre de comparaison Apple a annoncé récemment avoir atteint les 100 millions de comptes iCloud, SkyDrive est une solution qui se cherche encore un peu. Elle devrait toutefois connaître de fortes modifications. Les responsables du projet veulent la faire passer de l’état de « site Web à un vrai service dans les nuages pour les utilisateurs de Windows ».

Pour la décrire à grands traits, cette offre conjuguera les points forts de SkyDrive et quelques-unes des fonctions que propose Live Mesh (gestion transparente de l’espace de stockage, fichiers de 2 Go maximum, synchronisation, sauvegarde, etc.).

Intégration et multiples accès

Pour assurer un plus large accès à SkyDrive, Microsoft a donc décidé d’intégrer au plus près son service à son futur OS. Avec une approche tactile tout d’abord grâce à une application Metro SkyDrive qui permettra de facilement naviguer dans les répertoires stockés dans le nuage et de partager, télécharger ainsi que mettre en ligne des contenus.

Pour attirer les développeurs, et ainsi multiplier les usages de son service (et de sa nouvelle interface), Microsoft insiste sur la facilité pour créer des applications Metro compatibles avec SkyDrive. « Sans ajouter une ligne de code », un programme pourra accéder à SkyDrive afin d’y stocker et d’y enregistrer des fichiers, il suffira qu’elle comprenne les fonctions « ouvrir et sauvegarder ». Pour le développement, Metro s’apparente en grande partie aux méthodes utilisées sur le Web (JavaScript, CSS et HTML 5).

SkyDrive sera également accessible depuis la barre latérale de Charms dans Windows 8, ce qui facilitera le partage de documents. Plutôt que d’envoyer une photo ou une vidéo par e-mail, avec les limitations que cela impose, il sera possible de partager l’accès au document directement dans SkyDrive et d’alerter la personne par e-mail.


Interface Metro pour SkyDrive dans Windows 8

A l’ancienne

Outre ces moyens, un peu « exotiques », d’accès à SkyDrive, il sera évidemment possible de l’utiliser depuis l’explorateur de fichiers de Windows, à la manière d’une Dropbox. Il faudra pour cela télécharger et installer une petite application d’environ 5 Mo, qui assurera alors la sauvegarde et la synchronisation d’un répertoire déterminé avec SkyDrive. Microsoft indique que l’utilisateur « ne sera pas incommodé par des pop-up ou des boîtes de dialogue ». Tout se fera discrètement, les ingénieurs de l’éditeur ont même apparemment porté une grande attention à ce que les synchronisations ne consomment pas trop de bande passante ou de puissance de calcul, pour ne pas gêner les autres usages de l’ordinateur.

Oublié quelque chose ?

Le nouveau SkyDrive va même un peu plus loin. Depuis le portail skydrive.com, il sera possible de se connecter à distance à un ordinateur sous Windows (exécutant SkyDrive) pour y récupérer un document oublié, voir une image ou regarder une vidéo en streaming. L’équipe de développement appelle cette fonction « Oublié quelque chose ? », pour des raisons évidentes…

Mais cette dernière est, de l’aveu même de Microsoft, un moyen pour ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même nuage d’y aller par étape, doucement. Car, évidemment, les services dans le cloud posent tous la question du respect de la vie privée, de la propriété des données et de leur sécurité.


Interface d’un répertoire synchronisé avec SkyDrive.

Pour les aspects de sécurité, justement, Microsoft a mis en place un service de double vérification d’identité pour qui voudra accéder à un ordinateur distant via skydrive.com. Outre l’identifiant et le mot de passe de votre compte, un code vous sera envoyé sur votre adresse e-mail ou votre téléphone portable à chaque connexion, sauf si vous vous connectez depuis un « PC de confiance », au sens défini par Microsoft.

Présence sur plusieurs plates-formes, intégration aux systèmes d’exploitation, synchronisation transparente, accès distant sécurisé et simplifié, SkyDrive a beaux atours et atouts pour rattraper ses concurrents, Dropbox, iCloud et les autres, même si Microsoft s’y prend un peu tard au regard de l’avance qu’il avait à l’origine.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine