Passer au contenu

Sky lance la première chaîne de télévision 3D en Europe

Le groupe va l’inaugurer à l’occasion du match Manchester United-Chelsea ce samedi 3 avril, dans un millier de pubs. Les particuliers pourront y accéder à compter de l’automne. En France, Canal+ veut lancer une chaîne à Noël.

Ce samedi 3 avril va marquer une étape dans l’histoire du petit écran. Outre-Manche, le groupe de diffusion Sky va en effet donner le top départ de sa chaîne 3D, la première du genre à être inaugurée en Europe. C’est le choc de Premier League entre Manchester United et Chelsea qui servira de rampe de lancement.

Au démarrage, seuls quelques programmes seront diffusés en 3D sur Sky 3D : des matchs de football, ainsi que divers programmes à certaines heures de la journée. Suivront, plus tard dans l’année, des documentaires, des films, des contenus culturels, etc. Pour ce lancement, seuls les célèbres pubs sont concernés : ils sont pour l’instant plus d’un millier, en Angleterre et en Irlande, à être en mesure de diffuser Sky 3D.

Les particuliers devront attendre l’automne pour pouvoir recevoir Sky 3D dans leur salon. Les abonnés ayant souscrit un pack HD du bouquet Sky World et équipés du boîtier Sky+HD – prévu pour la 3D – pourront la regarder, sous réserve d’avoir évidemment investi dans une télévision HD compatible 3D et les lunettes idoines (1). Sky 3D leur sera « initialement » proposée sans coût supplémentaire, indique Sky, sans fournir davantage de précisions.

Les premiers modèles de TV arrivent en France

Sky a déjà permis au grand public de découvrir Sky 3D dans quelques points de démonstration, à l’occasion du match entre Manchester United et Arsenal en janvier dernier, notamment.

Le démarrage de cette chaîne 3D coïncide avec l’arrivée des premiers téléviseurs 3D sur le Vieux Continent. La plupart des constructeurs ont en effet déjà dévoilé des modèles, comme LG, Samsung, Panasonic, Philips ou encore Sony. Ceux-ci vont être commercialisés dans les semaines et mois à venir dans les magasins français.

Les modèles de Samsung apparaîtront à la mi-avril. A compter du 25 avril, c’est un modèle plasma de Panasonic à 2 500 euros (deux paires de lunettes incluses) qui sera disponible. LG devrait arriver en mai, pour sa part.

Du côté des chaînes de télévision, seul Canal+ a, pour l’instant, fait part de ses projets en matière de 3D. Le groupe, qui expérimente la captation et la diffusion d’images 3D, compte lancer une chaîne 3D d’ici à la fin de l’année. Dans une interview accordée à Ecran Total, Joseph Guégan, le directeur général adjoint de la technologie chez Canal+ a déclaré : « Nous réglons durant ce premier semestre les derniers problèmes techniques et comptons lancer pour Noël une chaîne dédiée à la 3D ».

Cette chaîne, dont le tarif n’est pas connu, proposerait du cinéma et du sport. Aux Etats-Unis, DirectTV a annoncé l’arrivée de chaînes 3D en juin prochain. ESPN, de son côté, diffusera 25 matchs de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud dans cette technologie.

(1) Sky 3D indique que sa chaîne fonctionne aussi bien sur les écrans avec lunettes actives que passives. Les fabricants de téléviseurs 3D ont aujourd’hui opté pour des systèmes à lunettes actives LCD, qui nécessitent une alimentation afin de se synchroniser avec la télévision qui affiche 120 images par seconde (60 pour chaque œil). Certains fabricants de téléviseurs 3D fournissent des paires avec l’appareil, d’autres les vendent à part.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence