Passer au contenu

Skully AR-1 : un impressionnant casque de moto avec caméra intégrée

Après des années de développement, ce casque connecté intégrant une caméra, du Bluetooth, un micro et un système audio sera disponible dès le mois de mars.

Si les motards ont plutôt pour habitude de se faufiler entre les files de voitures aux heures de pointe, le manque de visibilité sur un deux roues – quel que soit le comportement du pilote – reste un problème. C’est d’ailleurs à la suite d’un accident que Marcus Weller, PDG de Skully, a eu l’idée de concevoir un casque de moto intégrant une caméra pour voir tout ce qu’il se passe autour, le AR-1

Skully – capture d’écran YouTube

Tel un rétroviseur intérieur dans une voiture, la caméra intégrée à l’arrière du casque permet au pilote de voir ce qui se passe derrière lui. Selon le constructeur, elle intègre un objectif ultra grand-angle couvrant un champ de vision de 180 degrés. Pour le retour de l’image, l’AR-1 intègre une sorte de système d’affichage tête qui projette la vue arrière dans la visière. Visière assez étonnante et très technologie d’ailleurs puisqu’elle s’opacifie automatiquement, sans doute à l’aide d’un courant électrique qui agirait sur un filtre. Rien n’est précisé sur la technologie employée.
Il faudra alors sans doute un temps d’adaptation pour se faire à cet affichage qui, dans un premier temps, pourrait bien être assez perturbant.

https://www.youtube.com/watch?v=ZdcWd594lRw

Un casque qui en fait trop ?

Le Skully AR-1 est par ailleurs un impressionnant casque connecté… peut-être même un peu trop. Tout d’abord il intègre un système de navigation GPS utilisant le système d’affichage tête haute pour les instructions de guidage. Gageons toutefois qu’il faudra pour cela que le casque, qui ne devrait pas embarquer d’application ni de carte, soit connecté en Bluetooth à un smartphone. Jusque là, tout va bien, cette fonction devrait être très pratique. Mais nous sommes en revanche plus réservés sur d’autres interactions avec le smartphone qui consistent à intégrer une fonction de kit mains libres dans le casque, ainsi que la possibilité d’écouter de la musique (toujours via le Bluetooth). Celles-ci pourraient bien être source de distractions. A utiliser avec modération donc…

Le Skully AR-1 est désormais disponible en précommande à 1500 dollars sur le site du constructeur, avec une livraison prévue en mars 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.