En juin dernier, des chercheurs en sécurité informatique de l’université de Géorgie annonçaient avoir trouvé un moyen d’injecter des malwares dans des smartphones ou tablettes sous iOS.
La société Kaprica Security a choisi de suivre l’exacte démarche inverse. Connecté à un smartphone, le Skorpion, son chargeur va non seulement le recharger mais aussi automatiquement scanner son contenu. Un premier scan rapide détecte, en environ 2 minutes, la présence éventuelle de malwares, un second, plus en profondeur, qui prend environ 6 minutes et demande le redémarrage du smartphone, « révèle les changements malicieux apportés à votre OS ».
Deux types de scans
Les résultats de ces scans sont ensuite affichés dans une interface Web. Cela permet soit à un particulier de suivre la sécurité de son smartphone, soit à un responsable de la sécurité d’une flotte de smartphones d’entreprises de voir l’état de tous les appareils sous sa responsabilité. Si un problème est détecté, le chargeur alertera l’utilisateur via une lumière rouge. Selon les réglages établis, le chargeur peut « réparer » automatiquement les dégâts détectés en réinstallant une version saine du système d’exploitation qu’il aura stocké localement.
Plus sûr qu’un antivirus…
Selon Doug Britton, le directeur général de Kaprica Security, le Skorpion effectue ses tâches de vérification indépendamment du système d’exploitation du smartphone, de son processeur ou de sa mémoire. A la différence des antivirus installés sur le téléphone, le boîtier ne peut donc, a priori, pas être trompé. Et s’il arrivait que ce boîtier soit compromis, Doug Britton précise qu’il ne pourrait pas ajouter d’applications ou de code au sein du smartphone.
Mais limité
Il devrait être commercialisé d’ici la fin d’année ou le début d’année prochaine pour environ 65 dollars, auxquels s’ajoutera un abonnement mensuel de 3 ou 4 dollars pour les alertes de sécurité et les mises à jour. Ces dernières seront téléchargées en utilisant la connexion Wi-Fi ou data du smartphone. Un mode de fonctionnement qui inquiète certains experts en sécurité. Comme le rapporte la revue du MIT , la professeur Xuxian Jiang, de l’université de Caroline du Nord, craint que ces transmissions puissent être interceptés. Il faudrait selon lui que le Skorpion travaille de conserve avec une application installée sur le smartphone. Un besoin qui semble d’autant plus pertinent que, comme le souligne Xuxian Jiang, le chargeur n’assure pas la sécurité du smartphone pendant son utilisation mais la vérifie a posterior. Il s’agirait donc plutôt d’un complément de sécurité et pas d’une solution unique.
C’est Belkin, le fameux accessoiriste, qui sera chargé de la fabrication du produit. Le Skorpion devrait pouvoir fonctionner avec tous les smartphones, sous Android ou Windows Phone, le point d’achoppement étant le connecteur et non le système d’exploitation.
A lire aussi :
L’OTAN approuve la sécurité de BlackBerry 10 – 02/10/2013
Etude : les Français mauvais élèves européens de la sécurité mobile – 02/10/2013
Android compte pour 79% des menaces mobiles, iOS à peine à 0,7% – 08/03/2013
Source :
Revue du MIT
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.