Skoda a levé le voile sur le concept car Vision 7S, une étude de style très aboutie de son prochain projet de SUV. Celui-ci pourrait en effet coller aux lignes du concept et devrait prendre la route en 2026. Mais si ce 7S est essentiel pour Skoda, c’est surtout parce qu’il annonce un virage stylistique, mené par son nouveau directeur du design, Olivier Stefani. Ce gros bébé de près de 5 mètres (4,90 m précisément) change radicalement le visage des Enyaq et autres Superb et devrait d’ailleurs préfigurer à leurs futures évolutions. En effet, il semble déjà acquis que la nouvelle version de l’Enyaq arrivera fin 2023 et qu’elle naîtra sous les traits du designer français.
La nouvelle identité visuelle de la marque est pour le moins intéressante même si elle ne révolutionne pas le genre. Les principaux changements concernent la taille de la calandre qui devient de plus en plus imposante, malgré une relative inutilité sur un véhicule électrique, ainsi que les optiques. Sur ce point, l’équipe de design de Skoda a inauguré une nouvelle signature lumineuse en forme de « T », aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le résultat est plutôt réussi et son intégration dans le design très soignée. Sous la calandre, un bouclier inspiré de la marque Jeep offre sept fentes au vent. Elles devraient permettre de refroidir la batterie.
La nouvelle identité visuelle de Skoda
Pour son intérieur, la Skoda 7S voit évidemment les choses en grand, ce qui est pratique compte-tenu de sa taille gigantesque. Trois éléments semblent se distinguer au premier coup d’œil. Le volant rectangulaire façon Yoke de Tesla, le grand écran central de 14,6 pouces au format portrait… comme la Model 3, et un siège enfant pouvant coulisser entre les places avant et le second rang. Selon nos confrères de l’Automobile Magazine, qui ont pu discuter avec les concepteurs du projet, Skoda déposerait actuellement une série de brevets en vue d’homologuer ce système innovant. Quant au portes antagonistes, elles resteront comme souvent cantonnées au concept.
Comme souvent avec une étude de style présenté autant en amont de la version finalisée, la partie technique est réduite à la portion congrue. Le véhicule familial qui devrait devenir le pavillon amiral de la marque ne roulera pas avant 2026. C’est ce qui permet à Skoda de s’en tenir au strict minimum sur la fiche technique, c’est-à-dire d’évoquer une batterie de 89 kWh (environ 600 km d’autonomie) et une capacité de charge rapide de 200 kW qui nous parait déjà quelque peu limitée. Si la marque du groupe Volkswagen a encore quatre ans pour revenir sur ce point, le reste du design semble bel et bien finalisé et à quelques exceptions près, la Vision 7S incarne bien la nouvelle signature des Skoda électriques à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : L’Automobile Magazine