Et un adversaire de moins pour la future Twingo électrique. Skoda vient de confirmer la fin de sa petite citadine, que ce soit dans sa version thermique ou en zéro émission. Lancée en 2011, la Citigo iV avait été déclinée depuis le printemps dans une version électrique très abordable. Mais à la surprise générale, le directeur commercial de la marque tchèque, propriété de Volkswagen, vient de confirmer à nos confrères d’Autocar la fin de l’aventure Citigo. En effet, Alain Favey a non seulement confirmé l’arrêt du modèle mais il a également précisé que la marque n’avait pas l’intention de lui trouver un remplaçant.
L’arrêt de production de la voiture électrique la moins chère du marché pose une autre question : que va-t-il advenir de ses cousines du groupe VW basées sur la même plate-forme ? En effet, la Seat Mi Electric et le Volkswagen e-Up ont bien des points communs avec la récente défunte. Surtout, si une logique de groupe est appliquée, elle pourrait conduire à leur fin prématurée. À ce titre, les propos d’Alain Favey ne sont pas des plus rassurants pour les deux autres modèles : « Si un jour, la plateforme MEB nous permet de produire de plus petites voitures, Skoda reviendra sur ce terrain (ndlr des petites citadines électriques), mais je n’ai pas d’informations concernant ce type de projets ».
Sacrifiée sur l’autel de la rentabilité ?
Comment expliquer un arrêt aussi brutal alors même que le succès est au rendez-vous ? En effet, en avril dernier, devant le nombre record de commandes pour sa petite électrique, Skoda avait dû fermer ses réservations en Grande-Bretagne après avoir écoulé les 400 premiers exemplaires du véhicule en moins de deux mois. En réalité, ces petites auto ne seraient pas suffisamment rentables pour les constructeurs. C’était déjà le cas pour leurs versions thermiques, ça l’est davantage encore dans une configuration électrique. En effet, le coût de développement d’une petite citadine, n’est pas foncièrement plus élevé que celui d’une voiture du segment B (comme la Clio, par exemple). En revanche, l’électrification d’un véhicule reste un processus relativement cher qu’il vaut donc mieux réserver à des véhicules plus rentables.
C’est sous ce prisme économique qu’il convient de lire les déclarations du responsable de Skoda. En effet, cette volonté de mettre en avant les véhicules produits sous la nouvelle plateforme MEB (comme la VW ID.3, ou la future Seat Leon), n’est pas autre chose qu’une stratégie visant à privilégier les véhicules sur lesquels le constructeur fait le plus de marge. Il y a donc fort à parier que la Citigo-e iV ne soit que la première victime de ce changement de politique commerciale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.