Passer au contenu

Skoda dévoile sa deuxième voiture électrique, le Elroq (à 33 000 euros)

Le Mondial de l’automobile de Paris 2024 sera l’occasion de découvrir ce nouveau SUV compact, qui s’invite face à de redoutables concurrents comme le Volvo EX30. Chez Skoda, seul l’Enyaq était commercialisé jusqu’à présent, dans sa gamme 100 % électrique.

Skoda arrive au Mondial de l’automobile de Paris 2024 avec un nouveau modèle électrique. Il s’appelle Elroq, pour se distinguer du Kamiq, qui n’est autre que sa cousine thermique. Avec un design un peu retravaillé et des dimensions plus imposantes, le nouvel Elroq se place ainsi dans une catégorie bien appréciée des constructeurs à l’heure actuelle, tant elle a fait le succès de modèle tel que le Volvo EX30 dernièrement.

Le nouveau Elroq avait déjà évoqué ses caractéristiques techniques par le passé, mais il ne s’était jamais présenté sans son camouflage. Le voici donc, et sans surprise, il reprend ce que Skoda avait évoqué lors d’un événement à son fief en avril 2023 : un design « modern solid » qui cherche à rajeunir l’image de la marque, mais aussi abaisser les coûts. À l’époque, Skoda évoquait le nouveau Elroq comme le successeur 100 % thermique du Karoq.

Skoda Elroq Electrique 2024
© Skoda

Cette deuxième nouveauté chez le constructeur tchèque en cache une autre, prévue pour 2026 : son premier modèle de voiture électrique à 25 000 euros, qui devra se placer aux côtés du Volkswagen ID.2. En attendant, le nouvel Elroq se place quant à lui au prix de 33 300 euros, pour ensuite monter jusqu’à 44 430 euros. La montée en gamme se fait en fonction du choix de batterie notamment, entre la petite de 55 kWh, l’intermédiaire de 63 kWh, et enfin la plus grosse de 82 kWh.

Des choix en moteurs et batteries

Le choix de batterie se fera aussi aux dépens du choix du moteur dans le nouveau Skoda Elroq. Sur la plus petite batterie, comptez 170 ch. Ensuite, on passera au 204 ch, puis au 285 ch. Pour un SUV compact de 4,48 m, il ne serait pas étonnant que le bloc de 204 ch soit largement suffisant. C’est d’ailleurs aussi ce qu’a opté Kia, pour la sortie de son EV3 (lui aussi au Mondial de Paris), même si son SUV compact est légèrement plus petit, à 4,30 m.

Chez Peugeot, on est plus timide, à 156 ch, mais l’autonomie de moins de 400 kilomètres fait qu’un moteur plus puissant serait problématique. C’est d’ailleurs le reproche que l’on peut faire à la gamme EX30 de Volvo, qui a souhaité pousser loin les capacités de son modèle, en lui ajoutant des versions jusqu’à 428 ch… rien de bien pertinent pour tirer le meilleur des batteries.

Jusqu’à 560 km d’autonomie

Au moins, le Skoda Elroq ne fera pas l’erreur du Kia EV3, à ne proposer qu’une recharge à 72 kW de puissance maximale sur sa version d’entrée de gamme. Pour les clients du modèle tchèque, il faudra compter sur une recharge rapide jusqu’à 175 kW. De quoi retrouver à une vitesse assez convenable l’autonomie du véhicule, qui s’étend de 370 km avec la petite batterie, à 560 km avec la plus grosse batterie. Néanmoins, l’EV3 de Kia profitera de son aérodynamisme et son format légèrement plus petit, avec une autonomie jusqu’à 600 km.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto