Passer au contenu

Skipper Logistique ajoute la liaison radio à l’EDI pour gérer les stocks

La PME, spécialisée dans la gestion d’entrepôts, combine le code-barres et la transmission de données par radio pour optimiser la chaîne logistique en temps réel.

Stocker des colis, préparer des conditionnements, mettre des transporteurs à disposition des clients : le métier de logisticien peut, a priori, ne pas sembler très complexe. Il n’en est rien. La circulation des colis doit en effet aller de pair avec une diffusion fiable et rapide de l’information associée. Skipper Logistique, une PME qui gère trois entrepôts de 20 000 m2 près de Valence (Drôme), s’est spécialisée dans cette activité. “En 1996, nous avions mis en place une solution traditionnelle d’EDI pour assurer la gestion des flux physiques dans nos entrepôts. Celui de la Voulte représente, à lui seul, 60 000 lignes de commandes par mois. Il nous fallait optimiser notre approche en améliorant les processus d’identification et d’automatisation”, explique Fabien Jouvet, PDG de Skipper Logistique.

Un outil de gestion parfaitement maîtrisé

En avril 1998, après analyse des solutions disponibles sur le marché, la PME décide de faire appel à la société Interscan Systèmes, spécialisée dans les technologies de codes-barres et les réseaux industriels filaires. La solution retenue repose sur des terminaux radio portables équipés de lecteurs de codes-barres, avec le middleware PowWow, d’Interscan Systèmes, pour assurer l’interface entre le SGBD Oracle sur le site central et les portables sur le terrain, et deux antennes radio pour la transmission des données à la fréquence de 2,4 GHz. Le développement s’est fait, dans un premier temps, sur le site la Voulte avec l’aide de la SSII Sitaci. “Le middleware PowWow permet de s’affranchir du matériel. Il garantit ainsi l’évolution de la solution”, note Marc Forster, directeur informatique de la PME.
Chaque jour, les opérateurs des entrepôts effectuent des préparations de commandes : ils prélèvent les produits sur les palettes, constituent et expédient les colis. Les documents papier ont désormais été remplacés par douze terminaux portables programmables ISDT 800RF, qui indiquent l’emplacement exact des produits, les références et les quantités à livrer. Toutes ces informations sont stockées dans un serveur NT sur le site central et transmises aux opérateurs, quasiment en temps réel, par liaison radio. La commande subit de nombreuses vérifications dès sa réception par EDI. À tout moment, et grâce au système, le client peut être renseigné sur la situation exacte de son colis.
Aujourd’hui, Skipper Logistique tire pleinement les bénéfices de sa nouvelle solution de gestion des flux. “De la commande au colis, toute la cha”ne est automatisée. Nous traitons cinq fois plus de colis qu’auparavant, tout en apportant à nos clients une traçabilité complète des produits. Nous avons également mis en place des solutions de calcul de volumes et de préparation des commandes, qui nous permettent de travailler plus rapidement”, se félicite Fabien Jouvet.
La PME développe actuellement un intranet B-to-B. “Dès septembre prochain, nos clients pourront suivre encore plus précisément leurs livraisons et accéder en ligne à tous les détails de leur commande”, explique le PDG. Une manière pour la PME de se démarquer de la concurrence en assurant à ses clients une transparence totale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CATHERINE CHINA