Passer au contenu

Six smartphones à moins de 180 euros… et à l’autonomie bluffante

Pas besoin de dépenser plus de 200 euros pour s’offrir un smartphone dont batterie ne lâchera pas au bout de quelques heures. C’est ce que nous prouve cette sélection de mobiles testés par la rédaction.

Rien de plus agaçant que de sortir du bureau et démarrer la soirée avec une batterie presque à plat. Pour ceux qui n’ont pas envie d’alourdir leurs poches avec un chargeur externe, bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans un smartphone haut de gamme pour profiter de bonnes prestations. Notamment en autonomie. 

Pour vous en apporter la preuve, nous avons volontairement placé la barre très bas. Les appareils de cette sélection coûtent entre 99 et 179 euros. Et pourtant, ils offrent une endurance qui n’a pas grand chose à envier aux nouveaux iPhone ou aux Galaxy S ! Seule ombre au tableau, à ce niveau de prix, la charge rapide n’est pas au rendez-vous.

Voici notre sélection de six smartphones passés à l’épreuve du labo de 01net.com 

A lire aussi : 

Notre guide d’achat : comment bien choisir son smartphone

Comparatif : les smartphones à moins de 200 euros
Comparatif : les smartphones entre 200 et 500 euros
Comparatif : les smartphones haut de gamme

6. Xiaomi Redmi Note 8T

Le champion de notre top 10 des smartphones à moins de 200 euros doit en partie son succès à son autonomie satisfaisante puisqu’il atteint presque 14h en polyvalente et 11h en streaming vidéo. Rien d’exceptionnel certes, mais ceux qui cherchent un smartphone équilibré avec un bel écran et des aptitudes photo satisfaisantes ne regretteront pas leur achat. On apprécie la recharge de la batterie de 4000 mAh en seulement 2 heures. Ce n’est pas ultra rapide, mais cela reste raisonnable. 

Note d’autonomie : 8,38/10 |Note générale : 8,26/10 | Prix constructeur : 169,90 euros
Lire le test complet du Xiaomi Redmi Note 8T 

5. Realme 5

LM – 01net.com – Realme 5

La marque Realme est encore jeune, peu connue, mais prometteuse. Ce grand et imposant smartphone de 6,5 pouces mériterait une meilleure qualité d’affichage, mais se montre convaincant du point de vue des performances, notamment l’endurance. on relève ainsi plus de 37 heures en appel, 18 heures en autonomie polyvalente et 14h en streaming vidéo. Du fait de sa batterie de 5000 mAh et de l’absence de charge rapide, comptez malheureusement plus de 3h30 pour le recharger intégralement.

Note d’autonomie : 8,42/10 | Note générale : 6,86/10 | Prix constructeur : 169 euros
Lire le test complet du Realme 5

4. Wiko View 4

Peu puissant et équipé d’un écran à la luminosité faiblarde, le dernier-né de Wiko a du mal a faire de l’ombre à son prédécesseur le View 3… sauf en endurance. Ce smartphone nous a, de ce point de vue, bluffés avec près de 19 heures en autonomie polyvalente et plus de 16 heures en streaming vidéo. En intégrant une batterie de 5000 mAh à son View 4, Wiko a clairement privilégié cette caractéristique, mais en revanche fait l’impasse -comme tant d’autres- sur la charge rapide. Il faut 3h20 pour recharger le mobile. 

Note d’autonomie : 8,54/10 |Note générale : 6,63/10 | Prix constructeur : 169 euros
Lire notre article sur le Wiko View 4 et sa fiche technique complète 

3. Alcatel 1S (2020)

C’est le smartphone le moins cher de cette sélection. S’il ne faut pas attendre de prouesses de cet appareil en termes de puissance, d’affichage ou de photo – et surtout en termes de fluidité de navigation -, il y a un domaine dans lequel il se défend bien avec sa batterie de 4000 mAh : l’endurance. Il atteint ainsi presque 17h en autonomie polyvalente et presque 16h en streaming vidéo. Comptez un peu plus de 3 heures pour une recharge complète. 

Note d’autonomie : 8,66/10 |Note générale : 6,63/10 | Prix constructeur : à partir de 99 euros
Lire la fiche technique complète de l’Alcatel 1S 

2. Realme C3

Vendu sous la barre des 150 euros, ce smartphone est un véritable champion d’endurance. Il a littéralement pulvérisé un record à notre test d’autonomie polyvalente en tenant plus de 25 heures. On peut d’ailleurs l’utiliser pour recharger un autre appareil ! Dommage, il faut, en revanche, presque 3 heures pour recharger sa batterie de 5000 mAh. A ce niveau de prix, on ne peut pas tout avoir. 

Note d’autonomie : 8,76/10 | Note générale : 7,28/10 | Prix constructeur : 149 euros
Lire notre article sur le Realme C3 et sa fiche technique complète

Découvrez le gagnant de cette sélection après la vidéo

1. Honor 9A

Grand gagnant de cette sélection avec son endurance exceptionnelle – plus de 19h à notre test d’autonomie polyvalente et plus de 14h en streaming vidéo -, le Honor 9A n’a qu’un défaut : comme ses cousins de la marque Huawei, il fonctionne avec Android 10, mais est privé des services Google. Pour télécharger vos applis, il faudra passer par l’AppGallery qui n’est malheureusement pas aussi étoffée que le Google Play Store. Si votre utilisation d’un smartphone est assez basique, vous pourriez y trouver votre compte. D’autant plus que ce 9A offre un écran de 6,3 pouces et des aptitudes photo très corrects pour son petit prix. On le trouve actuellement en promotion autour de 130 euros.

Note d’autonomie : 9,1/10 |Note générale : 7,3/10 | Prix constructeur : 150 euros
Lire la fiche technique complète du Honor 9A

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER