Pour 270 euros environ, vous obtenez un scanner de qualité pour transférer sur l’ordinateur les tirages papier, les films négatifs et les diapositives.
Si le marché du scanner à plat est en chute libre (remplacé avantageusement par les imprimantes multifonctions pour une utilisation bureautique), il reste incontournable pour la numérisation des films et des diapositives argentiques. Pour cela, le scanner doit posséder un dos spécifique qui éclaire le film afin d’assurer une bonne numérisation. L’utilisation de ce dos lumineux nécessite toutefois des manipulations qui peuvent s’avérer fastidieuses si votre volume d’archives argentiques est important. En effet, les films et les diapos doivent être préalablement insérés dans un adaptateur spécifique lui-même glissé sur le dos lumineux.L’achat d’un scanner à film doté d’un passevues peut se révéler être un bon choix pour une numérisation à la chaîne, même si ceux-ci sont nettement plus coûteux. Reste que les scanners à plat ont l’avantage d’être polyvalents, avalant sans sourciller, en plus des transparents, des photos, des magazines ou des livres jusqu’au format A4.
La qualité au rendez-vous
Nos tests montrent peu de disparité de qualité entre les différents scanners de notre sélection concernant la numérisation de documents opaques (photos, magazines). Les résultats sont convaincants, les images bien détaillées et les couleurs respectées. La numérisation de transparents est beaucoup plus discriminante et permet de départager les protagonistes.Sur ce terrain, l’Epson Perfection 4180 arrive largement en tête avec des images nettes et précises malgré un temps de numérisation bien supérieur à la concurrence. Les plus pressés seront séduits par le Canon Canoscan 8400F plus rapide, avec toutefois, au final, des images moins précises sur les détails et des couleurs moins fidèles.